cheveux-blancs

cheveux-blancs

Nature


OH le mignon !

Une secousse d’amplitude supérieure à 5 vient d’avoir lieu entre Niort (Deux-Sèvres) et La Rochelle (Charente- Maritime). Il y a … des siècles je me souviens qu’étant à Bordeaux chez ma mère j’avais ressenti une nuit une drôle de sensation de flottement ; pourtant je n’avais abusé ni de Bordeaux, ni de Cognac ! Le lendemain j’ai appris qu’il y avait eu une petite secousse tellurique sans conséquence. Donc méfions-nous de l’Ouest aquitain !

 

Mais je voulais aussi signaler ce que les journalistes n’ont pas dit ni écrit : l’épicentre de ce mouvement +5 de juin 2023 se situe à : Mauzé-sur-le-Mignon. C’est pas joli ?

 

Qu’Héphaïstos ou Vulcain aient choisi ce charmant petit bourg pour « soulever la terre », il faut bien leur reconnaître un sens politique et néanmoins poétique, non ?

 


17/06/2023
0 Poster un commentaire

CHASSE EN COURS

Une demi-journée sans chasse,un temps envisagée par le gouvernement (= Macron) a finalement été écartée car, de toute évidence, bien trop longue le dimanche, au sortir de table, voire après la sieste… D’ailleurs comme le dit Obélix, fin connaisseur de la branche, les sangliers eux aussi ont droit à la sieste avant de fuir !

 

90 accidents, dont 8 mortels, un rien comparé à l’Ukraine, n’est-ce pas M. Poutine ? et dire que M. Yannick Jadot, ex-candidat à la présidentielle d'Europe Ecologie-Les Verts, voulait interdire la chasse les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires. Et pourquoi pas les jours de pluie ? Alors, excité par le modèle bolsonariste, M. Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, déclare sur France-Info : "je ne vous donne pas cinq ans et vous avez la ruralité à feu et à sang" ; avant la fin du quinquennat ? Non ! juste après la victoire de Manuel Valls à la présidentielle (française !) de 2027.

 

Une application permettrait aux chasseurs de localiser les sangliers et les cervidés, si ces derniers l’approuvent ; sinon ce sera l’inverse : les gibiers de fusil pourront localiser les chasseurs (à l’odeur ?)

 

Selon une fuite à l’Elysée, au-delà de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang (soit deux verres de vin), il

Selon une fuite à l’Elysée, au-delà de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang (soit deux verres de vin), il sera interdit de chasser, sous peine de sanctions. "J'en suis ravi, a commenté Willy Schraen. On va enfin sortir du sketch des Inconnus, où les gens pensent qu'on est tous des alcooliques et des barbares. On n’a jamais dit « tous » camarade !

 

On notera - pour la culture de nos chasseurs en herbe (les écoliers) -, que le pastis 51 est obtenu par l'aromatisation d'alcool neutre (alcool à 96 %) par des extraits d'anis étoilé de Chine ou du Vietnam, de plantes aromatiques provençales, de fenouil, de réglisse d'Orient et de noix de cola africaine autrement dit par une coalition sino-vietno-russo-wagnério-niçoise. (source Astérix).

 

Conclusion : la chasse en cours a de beaux jours devant elle et derrière les fourrés de l’Elysée !

 


09/01/2023
1 Poster un commentaire

Où se niche la vie ?

Ces jours-ci, je faisais un peu de jardinage sur mes fenêtres et balcons (surface restreinte mais période faste pour certaines plantations). Et voici ce que je lis en marge du jardinage : « une cuillère de terre contient plus d’organismes vivants que d’habitants sur la planète ! » C’est ce que (me) révèle Christian Grataloup dans le très bel « Atlas historique de la terre » - à offrir sous le sapin de Noël à vos adolescent.e.s ou à votre sœur, votre beau-frère ; en résumé à tous ceux qui s’intéressent à la terre sur laquelle nous déambulons chaque jour et dont l’avenir nous préoccupe à juste titre -. Rendez-vous compte, au moment de planter un oignon de tulipe, ou de rempoter votre plante verte, vous prélevez une cuillérée de terre, et vous avez plus de vivants dans votre main que de vivants sur terre ! « il y a plus de masse vivante dans le sol qu’au-dessus » ! lit-on aussi. Ce sont des organismes en majorité très petits et extrêmement variés difficiles à détecter et à étudier : bactéries, vers, araignées, champignons, mille-pattes, souvent mal-aimés parce que « ça fait sale » alors que notre vie sur Terre dépend d’eux… à condition qu’ils soient en bonne santé. Un sol peut être dégradé ou détruit en très peu de temps, mais sa fabrication est à l’inverse très longue : 0,02 millimètres d’épaisseur par an !

 

Voilà, c’était ma leçon de jardino-prospective du jour ! 8 milliards d’êtres humains ? Nous sommes battus par les vers de terre et leurs copines les bactéries ! Par la peine de faire des jeux olympiques !

 


02/12/2022
1 Poster un commentaire

LA TRADITION

 

Ce matin, j’ai surpris une conversation entre mon chien Igloo et ma chatte Squat, conversation dont j’étais l’objet. Squat s’adressait à Igloo : - Tu sais, toi, que Papy (c’est le nom qu’ils me donnent) est contre la chasse et contre la Corrida ? - Oui, je l’ai entendu dire ça au téléphone. Tu sais que des députés de gauche (comme de droite) sont pour le maintien de ces tortures ? - Non répond Squat, et pourquoi ? – Tu vas rire ! Au nom de la Tradition… - Ah bon ? et laquelle ? – La même que la chasse à courre, la féodalité, les guerres de religion, l’Inquisition, la reconquista (car, sache-le, il faut en parler en espagnol, c’est de là que ça vient). – Comme la grippe espagnole ? – Oui, celle qui a fait entre 40 et 50 millions de morts ; – de torros ? – Mais non, d’humains ! – Mais les torros ne sont pas des humains ? – Presque, mais pas tout-à-fait ; – Ah bon ! Et si c’est pas la grippe, qu’est-ce qui tue les torros ? – Je te l’ai dit : la Tradition . - D’accord, et  nous alors, est-ce qu’on risque la Tradition ? – Non, nous c’est déjà fait : la Tradition nous a domestiqués. – Tu veux dire qu’on est des domestiques comme… - Pas tout-à-fait, du moins pas autant. – Tu es sûr ?- Oui ma chère Squat et si tu veux savoir, demande à Papy ! – Mais il doit être à regarder le mondial de foot au Qatar, - Ah non, il a dit qu’il boycottait ! – C’est quoi boycottait ? – C’est contre la Tradition des domestications. – Alors nous aussi on devrait boycotter ! – Tu as raison ! Tu miaules et moi j’aboie : « C’est la lutte finale ,

Du passé faisons table rase,

Foule esclave, debout, debout

Le monde va changer de base,

Nous ne sommes rien, soyons tout. 

 

Propos recueillis par Papy

 


20/11/2022
1 Poster un commentaire

UNE ODEUR DE MORT

Une fois de plus les infos entendues le matin au réveil sur mon poste préféré m’inspirent de la colère. Ainsi hier une odeur de mort flottait dans l’air. Oh, je ne parle pas de la guerre en Ukraine ; on est submergé de « nouvelles du front » au point d’oublier la Syrie, la Birmanie, l’Iran, Ethiopie etc. etc.. Non, je veux parler de faits de société bien plus prosaïques : la chasse ; la corrida ; la mort des animaux pour notre alimentation…

 

LA CHASSE ! Ne me dites pas que c’est un sport. Ce qui est sportif, c’est de marcher dans les bois, les prairies, la campagne mais sans fusil, car ce tube d’acier donne la mort, et non seulement des sangliers, des lièvres, des cerfs ; des colombes etc. mais aussi des paysans qui font leur bois pour l’hiver, des chasseurs de… champignons. Je reçois hier soir une photo de l’une de mes sœurs les bras chargés de paniers eux-mêmes chargés de cèpes… Comment un chasseur et son fusil pourrait-il la confondre avec une perdrix, un faisan, un lapin de garenne ? Comprenez-moi : je suis contre la chasse !

 

LE TAUREAU ! La mort du taureau dans l’arène, torturé d’abord, puis achevé par un (rarement une) toreador revêtu d’un « habit de lumière » !

J’ai assisté à quelques corridas dans ma jeunesse avec ma femme. Il est vrai que ce spectacle est porteur de beaucoup d’émotions. Spectacle de mort il faut le dire, précédé de tortures sur une bête magnifique qui ne demande qu’à vivre.

 

ANIMAUX qu’enfant ma grand-mère m’a appris à tuer : poules, poulets, lapins, sans compter les poissons de la rivière. J’ai dû faire souffrir des bêtes avant de les manger. Avec ma grand-mère elles ou ils souffraient moins car elle était plus expéditive que moi. J’ai appris aussi à exterminer une portée de chiots, trop nombreuse, pour n’en garder qu’un ou une éventuellement, par des méthodes sauvages !... J’en suis aujourd’hui coupable devant Dame Nature !

Le cirque est plein ; c’est jour de fête nous fait chanter Bizet dans Carmen. Jour de fête pour qui ? C’est jour de mort, oui Comprenez-moi : je vote contre la corrida !

 


18/11/2022
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser