cheveux-blancs

cheveux-blancs

LA TRADITION

 

Ce matin, j’ai surpris une conversation entre mon chien Igloo et ma chatte Squat, conversation dont j’étais l’objet. Squat s’adressait à Igloo : - Tu sais, toi, que Papy (c’est le nom qu’ils me donnent) est contre la chasse et contre la Corrida ? - Oui, je l’ai entendu dire ça au téléphone. Tu sais que des députés de gauche (comme de droite) sont pour le maintien de ces tortures ? - Non répond Squat, et pourquoi ? – Tu vas rire ! Au nom de la Tradition… - Ah bon ? et laquelle ? – La même que la chasse à courre, la féodalité, les guerres de religion, l’Inquisition, la reconquista (car, sache-le, il faut en parler en espagnol, c’est de là que ça vient). – Comme la grippe espagnole ? – Oui, celle qui a fait entre 40 et 50 millions de morts ; – de torros ? – Mais non, d’humains ! – Mais les torros ne sont pas des humains ? – Presque, mais pas tout-à-fait ; – Ah bon ! Et si c’est pas la grippe, qu’est-ce qui tue les torros ? – Je te l’ai dit : la Tradition . - D’accord, et  nous alors, est-ce qu’on risque la Tradition ? – Non, nous c’est déjà fait : la Tradition nous a domestiqués. – Tu veux dire qu’on est des domestiques comme… - Pas tout-à-fait, du moins pas autant. – Tu es sûr ?- Oui ma chère Squat et si tu veux savoir, demande à Papy ! – Mais il doit être à regarder le mondial de foot au Qatar, - Ah non, il a dit qu’il boycottait ! – C’est quoi boycottait ? – C’est contre la Tradition des domestications. – Alors nous aussi on devrait boycotter ! – Tu as raison ! Tu miaules et moi j’aboie : « C’est la lutte finale ,

Du passé faisons table rase,

Foule esclave, debout, debout

Le monde va changer de base,

Nous ne sommes rien, soyons tout. 

 

Propos recueillis par Papy

 



20/11/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres