cheveux-blancs

cheveux-blancs

MON REGARD NAÏF SUR LE PROCHE ORIENT

 

REGARD PERSONNEL ET NAÏF SUR LE PROCHE ORIENT

J’essaie aujourd’hui de donner mon avis, ou plutôt mon regard sur ce drame infini (=sans fin) au proche Orient, sur ces terres disputées, occupées, revendiquées par ce que je vais appeler – après d’autres – des récits divergents, mais profondément imbriqués les uns dans les autres.

Les auteurs de ces récits se déchirent actuellement et aucune issue ne se dessine nettement. Le Hamas représente-t-il les palestiniens ? Non, mais quand même un peu ! Est-il un mouvement de revendication ? Oui et non car il est aussi un mouvement terroriste ! Netanyahou a-t-il mis en place un génocide ? Non, mais ça y ressemble ! Le ressort du cataclysme est-il religieux ? ou politique ? L’un et l’autre…

Je résume à ma manière : il y a sur ces terres que certains (ou tous) ont qualifiées de « sacrées » trois récits qui s’affrontent alors qu’ils sont parents. Le plus ancien est le judaïsme, fondé sur les livres « sacrés », essentiellement les cinq de la Torah, la Genèse, L'Exode, Le Lévitique, Les Nombres et le Deutéronome. Ce récit donne naissance à la revendication d’une terre promise par Dieu à Abraham. Ensuite, le second récit par ordre chronologique est issu d’un fragment hérétique du premier, le christianisme autour d’un homme juif, Jésus qui s’identifie comme le Messie attendu par le peuple juif. Après sa mort, et – disent ses disciples – sa résurrection, cette secte se développe, revendique son caractère universel qui se substituerait au judaïsme, et y parvient théoriquement et politiquement avec l’aide de l’empire romain au 4ème siècle après la naissance de Jésus grâce à l’empereur Théodose Ier. Mais un troisième récit apparaît, s’inspirant des précédents, y ajoutant des révélations du Dieu commun à un homme, un prophète, Mahomet, au 7ème siècle. Le prophète est d’abord un guerrier, et la religion qu’il fonde va s’épanouir en un empire musulman, quittant le judaïsme pour développer cet empire grâce (et parfois malgré) le système du califat.

 

Ces trois récits, ces trois religions faisant référence à un dieu unique se disputent la terre dite « sainte » (expression catholique), et c’est en 1947, après la seconde guerre mondiale, et surtout les horreurs de la shoah par les nazis d’Hitler, qu’un accord international (partiel) vote la création de l’état juif. Les pays arabes représentés à l’ONU en 1947 votent contre le plan de partage de la Palestine créant donc l’état juif.

La suite de l’histoire de l’Etat d’Israël et de l’Etat palestinien se développe sur un amoncellement d’ambiguïtés et de conflits ininterrompus jusqu’à aujourd’hui, de plus en plus violents de part et d’autre..

 Une solution à ces conflits ne peut que faire appel à une autorité internationale. D’autre part selon moi il faut sortir d’une vision « religieuse » des enjeux. Il n’y a pas de terre sacrée, ou sainte ! La terre appartient à toute l’humanité, aucun groupe, quelle que soit son histoire, n’a le droit de s’accaparer  cette terre. La coexistence doit être pacifique et ouverte. Je le sais ce sont des « vœux pieux », mais de grâce n’entrons pas de piété là-dedans ! Que les religions pratiquent leurs croyances sauf celle de croire que la violence, la guerre, sont des valeurs respectables et en plus voulues par un dieu quelconque.

Au contraire, qu’un juif ait autant de valeur qu’un arabe, musulman ou non, et qu’un chrétien, qu’un incroyant et même au-delà du Moyen ou Proche Orient. Qu’un humain, femme, homme enfant ait faim c’est intolérable et la faim n’a pas de religion, sauf une : les nourrir ! Qu’ils aient le droit de s’asseoir au bord de n’importe quelle route pour s’y reposer. Qu’ils aient le droit de faire le tour de la terre à pied, à cheval, en voiture, sans rencontrer de mur, de clôture, de barbelés… Qu’ils sachent qu’aucun dieu n’a le droit de leur dicter leur comportement ni aucun des faux prophètes.

Mais qu’ils ont des devoirs  envers leurs frères et sœurs en humanité. Des devoirs aussi envers leur terre commune pour la rendre plus habitable à tous aujourd’hui et demain. Qu’ils sachent qu’un couteau est fait pour couper le pain et non pour tuer son voisin ; qu’il ne suffit pas de faire des « marches blanches » pour changer le cours des choses et pour que le sang de l’autre change de couleur.

Je sais, je suis naïf. Mais si la naïveté était… j’ose dire… une sacrée valeur ?

Soyons naïfs mes frères ! mes sœurs ! mes enfants !

 

 


05/05/2024
0 Poster un commentaire

Madame Michu et les sondes Voyager 1 et 2

  • Moi - Vous avez vu, Madame Michu, les photos de la terre prises par une sorte de gros appareil photo, à plus de 24 milliards de kilomètres de distance ?
  • Madame Michu – Encore une blague des gamins des réseaux !. Vous imaginez : qui pourrait aller si loin !
  • M – Mais si, c’est une sonde comme on dit lancée par les américains, par la NASA en 1977. Il a fallu du temps pour qu’elle arrive où elle est ! Les américains ont même mis dedans un disque (en or) pour le cas où des êtres vivants sauraient les lire (même dans un milliard d’années !).
  • MM – Vous riez ? Me dites pas que vous serez là pour leur répondre…
  • M – Moi sûrement pas. Mais ce qu’ils ont écrit, c’est très possible. Le disque durera plus de 4 milliards d’années ! Mais on ne sait pas encore s’il y a des êtres vivants dans l’univers, et s’ils sauraient lire !! Mais vous avez vu la photo ? La terre paraît comme un grain de sable, ou plutôt de poussière. Et c’est nous qui sommes dessus, perdus dans l’univers.
  • MM – Ça alors ! J’aurais jamais cru voir ça de ma vie ! Mais ça serait pas ce qu’ils appellent une « fêke niouse » comme Trump en invente souvent ?
  • M – Non, pas du tout. C’est la première fois que les habitants de ce grain de poussière envoient un engin au-delà de notre système avec son soleil, sa lune, ses planètes et ses étoiles. On voit notre lune sur la photo, mais ça c’est tout près.
  • MM – Oui je sais les américains y sont déjà allés et les russes ou les indiens voudraient en faire autant. Ils seront bien avancés !
  • M – Moi ce qui me sidère (c’est sidéral) c’est que sur ce grain de poussière il y a vous, il y a moi et au moment où je vous parle, on est 8 milliards, 107millions, 75 mille, 225 femmes et hommes qui ne pensent qu’à une chose : se faire la guerre…
  • MM – C’est parce qu’ils trouvent qu’il y a trop de monde ?
  • M – C’est plutôt parce quelques-uns veulent prendre ce que les autres ont, pour eux. Ou obliger ces autres à faire ce qui plaît aux premiers.
  • MM - Et si on envoyait ces premiers sur un autre grain de poussière ?
  • M – Oui ? Mais je vais vous dire, ils se feraient la guerre sur cet autre grain de poussière, ils ne savent faire que ça !
  • MM – Ben alors ! Je vais en parler à Monsieur le curé...

 


02/05/2024
1 Poster un commentaire

LE RETOUR DE LA GPA

GPA = Gestation Pour Autrui, plus communément classée « Location d’utérus », ou encore « Mères porteuses »…

Les débats resurgissent tout d’un coup avec toute l’élégance et la subtilité que l’on connaît ! Commençons pas la Ministre Sarah El Haïry qui fait l’honneur à celles et ceux qui, comme moi, comme l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) » créée par mon épouse, y sont opposés, de nous classaer dans la catégorie des « hypocrites », ou si l’on préfère de celles et ceux qui, « extrêmes », « instrumentalisent le problème », comme Marion Maréchal… Décidément ! je ne revendique aucune affinité avec cette dame, mais quand même.

Hier soir, à la télévision, un débat réunissait une femme, résolument opposée à la GPA pour des raisons que je partage (notamment l’exploitation des plus pauvres), un couple d’hommes homosexuels y ayant eu recours avec enthousiasme, enfin un professeur qui du haut de son savoir médical débitait des inepties méprisantes pour les opposants dont je suis. J’en retiens cette comparaison – bien loin d’être une raison – du docte professeur : « Il y a des nounous post natales, pourquoi pas des « nounous pré-natales ? »

Mais je redis ce que j’ai déjà conseillé ici même : lisez et relisez ce qu’en dit René Frydman dans son livre « La tyrannie de la reproduction » (Odile Jacob 2024) « Quand on estime que la mère porteuse a un prix, que l’enfant, objet final du contrat, en a un aussi, la dignité de l’un comme de l’autre est bafouée » (p. 66).

La Ministre serait prête à rouvrir le débat (mais pas le Président semble-t-il), et déjà nous sommes catégorisés « homophobes ». Comprenne qui pourra !

Je préfère conclure avec Frydman : « la GPA : une éthique illusoire… Une aberration biologique, sociale, psychologique… Un risque affectif majeur ».

 


30/04/2024
1 Poster un commentaire

"MON PETIT CHAT EST MORT"

 

Depuis ce matin, cette réplique de Molière (dans l’Ecole des femmes) me hante :

« Le petit chat est mort »

A moins que ce ne soit la même citation dans la chanson « Les Vieux » de Jacques Brel, plus proche de ma situation :

« Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter »..

 

Car cette nuit, ma petite chatte Squatt est morte (d’un cancer du foie). 14 années de vie commune, tantôt à trois, tantôt à quatre, tantôt à deux enfin pour finir à un. Je suis triste, j’ai pleuré, des ami(s) m’ont accompagné.

Les premiers symptômes ont eu lieu le jour du vingtième anniversaire de l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir », le 30 janvier dernier. Elle est morte à quelques centimètres d’Igloo, son compagnon, avec lequel elle avait disputé une place sur le matelas du chien. Je me sens un peu moins triste avec mon Igloo, 11 ans de vie commune !

 

 

 


06/04/2024
0 Poster un commentaire

COMME UN TERRAIN DE FOOT

Comme tous les gens de mon âge, j’ai appris dès l’école élémentaire les unités de mesure des surfaces. Les mètres carrés n’ont aucun secret pour moi, et les autres unités en découlent. Certes il y a des approximations : si l’on vous demande la surface de votre appartement, c’est rarement au millimètre près sauf si vous le louez ou le vendez à un obsessionnel  (c’est d’ailleurs ce genre de circonstance qui rend obsessionnel !)

 

Mais au jour d’aujourd’hui, je découvre une autre unité de mesure, d’origine journalistique, qui sert souvent à la radio (donc par oral) et parfois par écrit dans les journaux, pour parler de certaines choses dont je vais donner des exemples :

Mais d’abord cette unité de mesure de surfaces a un nom : c’est le « terrain de foot-ball » ou plus populairement, le « terrain de foot ». Avant de passer aux exemples, quelques préliminaires : selon la FIFA (fédération internationale de foot-ball  Association.) Oui ! il faut rappeler pourquoi le A : c’est une association [prétendue] à but non lucratif… 1,4 milliard de dollars l’année dernière ! Vous en connaissez sûrement une ou deux (il y en a 211, nationales). La fédération mondiale a été créée le 21 mai 1904 à Paris. Donc bien avant Madame Amélie Oudéra-Castera !

 

Quelques exemples, dont le plus fréquent : les déboisements que ce soit par la main de l’homme, le feu, l’ouragan, partout dans le monde mais particulièrement en Amazonie.  Internet m’apprend que  « Plus de 280 km² de surface ont été déboisés pendant le mois de janvier au Brésil. Un record, par rapport aux données de l’année précédente ». Mais le ou la journaliste diront : « ce sont l’équivalent de 35 [ou 70] terrains de foot qui… pourquoi cet écart ? Parce que ce que ne diront pas les journalistes, c’est que les terrains de foot ne sont pas une référence unique, même à l’international ça va du simple au presque double. En fait, ce sont entre 4050 et 8250 mètres carrés la vérité, sauf si l’on prend tel ou tel terrain déterminé et reconnu par la FIFA.

Suis-clair ? J’accepte la contradiction. Mais ce qui est certain, c’est que je n’entendrai pas tel(le) journaliste me dire, « on à déforesté l’équivalent de 35 ou 70 terrains de foot en Amazonie – ou ailleurs – sans préalable. 1 m2 c’est 1 m2 ; Mais un terrain de foot c’est… incertain. Ceci dit, vous n’êtes pas obligés d’aimer le foot pour ça. Ni de le détester.

Je suggère de prendre pour unité de référence, la surface d'une piscine olympique : 1250 m2, et peu importe la profondeur, la température de l'eau etc.

J'entends : "L’équivalent d’un terrain de football de forêts disparaît toutes les deux secondes" Mais non madame, monsieur, je voudrais l'équivalence entre votre terrain de foot et ma piscine!

 


05/04/2024
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser