cheveux-blancs

cheveux-blancs

UNE ODEUR DE MORT

Une fois de plus les infos entendues le matin au réveil sur mon poste préféré m’inspirent de la colère. Ainsi hier une odeur de mort flottait dans l’air. Oh, je ne parle pas de la guerre en Ukraine ; on est submergé de « nouvelles du front » au point d’oublier la Syrie, la Birmanie, l’Iran, Ethiopie etc. etc.. Non, je veux parler de faits de société bien plus prosaïques : la chasse ; la corrida ; la mort des animaux pour notre alimentation…

 

LA CHASSE ! Ne me dites pas que c’est un sport. Ce qui est sportif, c’est de marcher dans les bois, les prairies, la campagne mais sans fusil, car ce tube d’acier donne la mort, et non seulement des sangliers, des lièvres, des cerfs ; des colombes etc. mais aussi des paysans qui font leur bois pour l’hiver, des chasseurs de… champignons. Je reçois hier soir une photo de l’une de mes sœurs les bras chargés de paniers eux-mêmes chargés de cèpes… Comment un chasseur et son fusil pourrait-il la confondre avec une perdrix, un faisan, un lapin de garenne ? Comprenez-moi : je suis contre la chasse !

 

LE TAUREAU ! La mort du taureau dans l’arène, torturé d’abord, puis achevé par un (rarement une) toreador revêtu d’un « habit de lumière » !

J’ai assisté à quelques corridas dans ma jeunesse avec ma femme. Il est vrai que ce spectacle est porteur de beaucoup d’émotions. Spectacle de mort il faut le dire, précédé de tortures sur une bête magnifique qui ne demande qu’à vivre.

 

ANIMAUX qu’enfant ma grand-mère m’a appris à tuer : poules, poulets, lapins, sans compter les poissons de la rivière. J’ai dû faire souffrir des bêtes avant de les manger. Avec ma grand-mère elles ou ils souffraient moins car elle était plus expéditive que moi. J’ai appris aussi à exterminer une portée de chiots, trop nombreuse, pour n’en garder qu’un ou une éventuellement, par des méthodes sauvages !... J’en suis aujourd’hui coupable devant Dame Nature !

Le cirque est plein ; c’est jour de fête nous fait chanter Bizet dans Carmen. Jour de fête pour qui ? C’est jour de mort, oui Comprenez-moi : je vote contre la corrida !

 



18/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres