cheveux-blancs

cheveux-blancs

Mort


"MON PETIT CHAT EST MORT"

 

Depuis ce matin, cette réplique de Molière (dans l’Ecole des femmes) me hante :

« Le petit chat est mort »

A moins que ce ne soit la même citation dans la chanson « Les Vieux » de Jacques Brel, plus proche de ma situation :

« Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter »..

 

Car cette nuit, ma petite chatte Squatt est morte (d’un cancer du foie). 14 années de vie commune, tantôt à trois, tantôt à quatre, tantôt à deux enfin pour finir à un. Je suis triste, j’ai pleuré, des ami(s) m’ont accompagné.

Les premiers symptômes ont eu lieu le jour du vingtième anniversaire de l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir », le 30 janvier dernier. Elle est morte à quelques centimètres d’Igloo, son compagnon, avec lequel elle avait disputé une place sur le matelas du chien. Je me sens un peu moins triste avec mon Igloo, 11 ans de vie commune !

 

 

 


06/04/2024
0 Poster un commentaire

FIN DE VIE

Le président de la République a dévoilé le projet qui va être soumis au gouvernement, puis aux Assemblées. Déjà les polémiques reprennent ! On ne m’a pas demandé mon avis, mais… je le donne quand même ! :

Il y a longtemps déjà, j’avais avec mon épouse adhéré à l’association « Mourir dans la dignité ». J’ai rédigé mes « Directives anticipées » allant dans le même sens.

Mais ce matin j’écoutais sur France-Info un médecin généraliste expliquer que, finalement, cela ne va pas changer grand-chose à la pratique des médecins qui, depuis longtemps, s’appliquent à accompagner le plus humainement possible, la fin de vie de leurs patients. Sans le crier sur les toits !

 

Je voudrais ici apporter un témoignage personnel qui me fait réfléchir. Il s’agit en premier lieu de la mort de ma mère, le 24 novembre 1988. Elle était hospitalisée à Bordeaux, mal diagnostiquée. Elle avait fait une chute dans son appartement. Elle était sous oxygène depuis un certain temps  mais je pense qu’elle avait fait un AVC (c’est mon pressentiment), les médecins n’avaient pas voulu faire d’examens qui auraient pu le vérifier ; elle a été d’hôpital en hôpital, on a même oublié de continuer à l’oxygéner un temps. Finalement hospitalisée dans un hôpital du centre-ville, elle allait de plus en plus mal, perdait ses repères, me paraissait souffrir, au moins mentalement, etc. J’étais allé la voir ; en partant je dis au médecin hospitalier : « Surtout je ne veux pas qu’elle souffre ! » Le lendemain matin, j’étais à Paris, ma sœur m’appelle : « Maman est morte cette nuit »…

 

L’autre cas est celui de ma femme, atteinte d’un cancer au pancréas. La terrible maladie avait résisté au traitement par chimiothérapie. Fin décembre 2017, elle était hospitalisée aux Peupliers à Paris 13ème , bien consciente (elle parlait de retourner en voyage à Cuba !) Mais la maladie s’aggrave très rapidement, il n’y a plus de solution, ni en particulier de soins palliatifs comme c’était envisagé. Le 25 décembre à 8 heures du matin, l’hôpital m’appelle : «Venez, c’est la fin ». Ma femme n’est plus consciente. L’oncologue me dit qu’elle est encore en vie mais « comme morte ». Je reste près d’elle, lui tenant la main jusqu’à midi où elle cesse de respirer.

Dans ces deux cas douloureux, nous n’avons pas parlé, les médecins et moi,  de fin de vie, d’ « aide à mourir ». Eux ont fait ce qu’ils ont cru devoir faire humainement. Moi j’ai répété ce que je croyais bon pour elles comme si c’avait été pour moi. Je ne comprends pas le déni de réalité de certains, religieux par exemple, catholiques ou musulmans, et d'autres.

Soyons d’abord et avant tout HUMAINS.

 


12/03/2024
1 Poster un commentaire

In duomo di Milano

Curieusement c’est « le diocèse » de Milan (autrement dit l’archevêque) qui a annoncé la tenue des obsèques de Silvio Berlusconi dans la cathédrale de la ville célèbre, qui a donné plusieurs papes, à commencer par deux Médicis (qui vidèrent les caisses), et un célèbre évêque du IV° siècle l’un des quatre premiers « pères de l’Eglise » d’Occident : Ambroise, fonctionnaire converti au christianisme, immigré allemand (né à Trèves). Et les derniers en date Pie XI er Paul VI.

Voici donc demain l’entrée de Silvio Berlusconi dans cette cathédrale à la curieuse architecture, le « Duomo », l’une des plus grandes de la planète – il lui fallait au moins ça.

 

Aurons-nous droit à : « Entre ici Silvio avec ta cohorte de Bunga-Bunga… tes valises pleines de lires – et de lyres - » ?

Lira-t-on l’évangile de la femme adultère ? la pécheresse pardonnée par Jésus… ?

Pour finir, nous citerons, sur la place d’el Duomo le billet de sympathie de Monsieur Poutine qui reconnaît en Silvio non seulement un très cher ami, mais aussi un modèle de franchise. Et il s’y connaît !

« e finita la comedia ? »

 


13/06/2023
0 Poster un commentaire

« Papa, je suis condamné à mort ; mais ne le dis pas à maman ».

« Papa, je suis condamné à mort ; mais ne le dis pas à maman ».

Cette phrase, prononcée ou écrite par un iranien condamné à mort, nous l’avons entendue, lue, ces premiers jours de 2023 !

 

Comment l’humanité, la terre entière, l’univers ne se dressent donc pas pour hurler de colère, de rage d’horreur  « Non, ce n’est pas possible ! »

 

Quelques semaines après l’assassinat de cette jeune femme à cause d’une mèche de cheveux mal placée qui excitait la libido de vieux religieux frustrés !

 

Cette phrase, elle m’a renvoyé au livre «La vie à en mourir – Lettres de fusillés 1941-1944 ». Pour moi c’est la vie à en pleurer… J’ai choisi ce passage, écrit l’année de ma naissance, le 14 décembre 1941 : lettre d’un jeune condamné à mort à sa famille quelques heures avant son exécution : « Vivez, ne tentez rien par désespoir, je l’exige. Telle est ma première volonté. Moralement, je veux vous dire que, dans mes dernières heures, je crois plus que jamais à tout ce que j’ai aimé. […] Il y aura pour vous des jours heureux, c’est à cela que je pense et que je vous souhaite »

J.G. prison du Cherche-Midi

 

Est-ce vrai que l’humanité est en train de disparaître, de s'éteindre ?

 


10/01/2023
1 Poster un commentaire

Un octogénaire plantait

 

Amies, amis, d’un troisième ou quatrième âge,

vous qui prioritaires en vaccins ne trouvez ni place ni flacon, souvenez-vous de cette fable de Jean de la Fontaine et retrouvez la sagesse même en confinement !

 

LE VIEILLARD

ET LES TROIS JEUNES HOMMES

 

               Un octogénaire plantait.  

Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge !

Disaient trois Jouvenceaux, enfants du voisinage ;

               Assurément il radotait.

....... ...... Car au nom des Dieux, je vous prie,

Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir ?

Autant qu'un patriarche il vous faudrait vieillir.

               À quoi bon charger votre vie

Des soins d'un avenir qui n'est pas fait pour vous ?

Ne songez désormais qu'à vos erreurs passées :

Quittez le long espoir et les vastes pensées ;

               Tout cela ne convient qu'à nous.

               Il ne convient pas à vous-mêmes,

Repartit le Vieillard. Tout établissement  

Vient tard et dure peu. La main des Parques blêmes

 

De vos jours et des miens se joue également.

Nos termes  sont pareils par leur courte durée.

Qui de nous des clartés de la voûte azurée

Doit jouir le dernier ? Est-il aucun moment

Qui vous puisse assurer d'un second seulement ?

Mes arrière-neveux me devront cet ombrage :

               Hé bien défendez-vous au Sage

De se donner des soins pour le plaisir d'autrui ?

Cela même est un fruit que je goûte aujourd'hui :

J'en puis jouir demain, et quelques jours encore ;

               Je puis enfin compter l'aurore

               Plus d'une fois sur vos tombeaux.

Le Vieillard eut raison ; l'un des trois Jouvenceaux

Se noya dès le port allant à l'Amérique.

L'autre, afin de monter aux grandes dignités,

Dans les emplois de Mars servant la République,  

Par un coup imprévu vit ses jours emportés.

               Le troisième tomba d'un arbre

               Que lui-même il voulut enter ;  

Et pleurés du Vieillard, il grava sur leur marbre

               Ce que je viens de raconter.

 


29/01/2021
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser