cheveux-blancs

cheveux-blancs

Canicule


« En raison d’un pic de chaleur exceptionnel, »

« En raison d’un pic de pollution exceptionnel, »

ce Blog sera fermé du 25 juin 2020 au 14 juillet suivant – du 29 juin 2021 au 14 août suivant, etc. etc.

Que signifie le qualificatif « exceptionnel » ? Selon le dictionnaire : « qui a un caractère d’exception, unique, inhabituel ».

Toujours selon le dictionnaire, des synonymes :  « sensationnel, inaccoutumé, inattendu, original, remarquable, extraordinaire, supérieur etc. »

Autrement dit si le phénomène se reproduit régulièrement ce n’est plus exceptionnel !

Il paraît que cette année, le sable du Sahara a été jusqu’à souiller la neige immaculée du Mont-Blanc. C’est exceptionnel. Par contre de la poussière ocre en provenance du Sahara sur ma voiture blanche – ou jaune – ou bleue peu importe, c’est un phénomène « habituel ». Que faire me direz-vous ? En ce qui concerne le Mont-Blanc, laisser fondre la neige. Il faudra quelques années (mais c’est bien parti !) pour retrouver la belle couleur ocre des rochers alpins. Pour ma voiture, il faut l’astiquer et, de préférence l’installer dans un garage et l’y garder en exposition permanente.

La Sagesse sera donc d’abord de supprimer cette expression idiote « un pic exceptionnel de… » puisqu’il faut s’y attendre chaque année. Au passage : le pic étant de plus en plus haut.

Elle sera ensuite de laisser ma voiture au repos, pour son bien et surtout pour le nôtre. Elle fera peut-être même baisser le pic de pollution, de chaleur. Et il ne faudra pas que ce soit « exceptionnel ». Non !

 


29/06/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser