cheveux-blancs

cheveux-blancs

Madame Michu et les sondes Voyager 1 et 2

  • Moi - Vous avez vu, Madame Michu, les photos de la terre prises par une sorte de gros appareil photo, à plus de 24 milliards de kilomètres de distance ?
  • Madame Michu – Encore une blague des gamins des réseaux !. Vous imaginez : qui pourrait aller si loin !
  • M – Mais si, c’est une sonde comme on dit lancée par les américains, par la NASA en 1977. Il a fallu du temps pour qu’elle arrive où elle est ! Les américains ont même mis dedans un disque (en or) pour le cas où des êtres vivants sauraient les lire (même dans un milliard d’années !).
  • MM – Vous riez ? Me dites pas que vous serez là pour leur répondre…
  • M – Moi sûrement pas. Mais ce qu’ils ont écrit, c’est très possible. Le disque durera plus de 4 milliards d’années ! Mais on ne sait pas encore s’il y a des êtres vivants dans l’univers, et s’ils sauraient lire !! Mais vous avez vu la photo ? La terre paraît comme un grain de sable, ou plutôt de poussière. Et c’est nous qui sommes dessus, perdus dans l’univers.
  • MM – Ça alors ! J’aurais jamais cru voir ça de ma vie ! Mais ça serait pas ce qu’ils appellent une « fêke niouse » comme Trump en invente souvent ?
  • M – Non, pas du tout. C’est la première fois que les habitants de ce grain de poussière envoient un engin au-delà de notre système avec son soleil, sa lune, ses planètes et ses étoiles. On voit notre lune sur la photo, mais ça c’est tout près.
  • MM – Oui je sais les américains y sont déjà allés et les russes ou les indiens voudraient en faire autant. Ils seront bien avancés !
  • M – Moi ce qui me sidère (c’est sidéral) c’est que sur ce grain de poussière il y a vous, il y a moi et au moment où je vous parle, on est 8 milliards, 107millions, 75 mille, 225 femmes et hommes qui ne pensent qu’à une chose : se faire la guerre…
  • MM – C’est parce qu’ils trouvent qu’il y a trop de monde ?
  • M – C’est plutôt parce quelques-uns veulent prendre ce que les autres ont, pour eux. Ou obliger ces autres à faire ce qui plaît aux premiers.
  • MM - Et si on envoyait ces premiers sur un autre grain de poussière ?
  • M – Oui ? Mais je vais vous dire, ils se feraient la guerre sur cet autre grain de poussière, ils ne savent faire que ça !
  • MM – Ben alors ! Je vais en parler à Monsieur le curé...

 



02/05/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres