cheveux-blancs

cheveux-blancs

COMME UN TERRAIN DE FOOT

Comme tous les gens de mon âge, j’ai appris dès l’école élémentaire les unités de mesure des surfaces. Les mètres carrés n’ont aucun secret pour moi, et les autres unités en découlent. Certes il y a des approximations : si l’on vous demande la surface de votre appartement, c’est rarement au millimètre près sauf si vous le louez ou le vendez à un obsessionnel  (c’est d’ailleurs ce genre de circonstance qui rend obsessionnel !)

 

Mais au jour d’aujourd’hui, je découvre une autre unité de mesure, d’origine journalistique, qui sert souvent à la radio (donc par oral) et parfois par écrit dans les journaux, pour parler de certaines choses dont je vais donner des exemples :

Mais d’abord cette unité de mesure de surfaces a un nom : c’est le « terrain de foot-ball » ou plus populairement, le « terrain de foot ». Avant de passer aux exemples, quelques préliminaires : selon la FIFA (fédération internationale de foot-ball  Association.) Oui ! il faut rappeler pourquoi le A : c’est une association [prétendue] à but non lucratif… 1,4 milliard de dollars l’année dernière ! Vous en connaissez sûrement une ou deux (il y en a 211, nationales). La fédération mondiale a été créée le 21 mai 1904 à Paris. Donc bien avant Madame Amélie Oudéra-Castera !

 

Quelques exemples, dont le plus fréquent : les déboisements que ce soit par la main de l’homme, le feu, l’ouragan, partout dans le monde mais particulièrement en Amazonie.  Internet m’apprend que  « Plus de 280 km² de surface ont été déboisés pendant le mois de janvier au Brésil. Un record, par rapport aux données de l’année précédente ». Mais le ou la journaliste diront : « ce sont l’équivalent de 35 [ou 70] terrains de foot qui… pourquoi cet écart ? Parce que ce que ne diront pas les journalistes, c’est que les terrains de foot ne sont pas une référence unique, même à l’international ça va du simple au presque double. En fait, ce sont entre 4050 et 8250 mètres carrés la vérité, sauf si l’on prend tel ou tel terrain déterminé et reconnu par la FIFA.

Suis-clair ? J’accepte la contradiction. Mais ce qui est certain, c’est que je n’entendrai pas tel(le) journaliste me dire, « on à déforesté l’équivalent de 35 ou 70 terrains de foot en Amazonie – ou ailleurs – sans préalable. 1 m2 c’est 1 m2 ; Mais un terrain de foot c’est… incertain. Ceci dit, vous n’êtes pas obligés d’aimer le foot pour ça. Ni de le détester.

Je suggère de prendre pour unité de référence, la surface d'une piscine olympique : 1250 m2, et peu importe la profondeur, la température de l'eau etc.

J'entends : "L’équivalent d’un terrain de football de forêts disparaît toutes les deux secondes" Mais non madame, monsieur, je voudrais l'équivalence entre votre terrain de foot et ma piscine!

 



05/04/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres