cheveux-blancs

cheveux-blancs

NOBEL ET NEANDERTAL

Vous n’ignorez pas que le prix Nobel de médecine et de physiologie pour l’année 2022 a été attribué au suédois Svante Pääbo (ne me demandez pas comment ça se prononce) pour le séquençage du génome de l’homme de Néandertal, notre Papy - entre 1 et 3 %. Sauf pour les africains, exclus de la lignée (encore du racisme !).

Je ne vais pas entrer dans les détails de la paléogénomique, non par modestie, mais pour vous renvoyer sur les commentaires d’Amazon qui, fautes d’orthographe mises de côté, vous dévoileront les secrets de la découverte. Mais je tiens, pour les plus jeunes, à révéler mes pensées les plus profondes et mes interrogations pour le prochain Nobel de littérature…

Et pour tout dire, mon étonnement devant ce commentaire : le jury des Nobels commente ainsi les travaux de Svante Pääbo : « Ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques ». Aussi uniques ? Qu’est-ce à dire ? Même traduite du Suédois, qu’est-ce que  signifie cette phrase ?

Remontons un peu dans le temps. Un peu… c’est peu dire ! Dans les 450 000 ans environ (c’est comme les milliards de M. Macron, on ne compte plus !). Nous sommes dans une grotte des montagnes de l’Altaï (sud de la Sibérie), y vit une jeune fille de 13 ans. Il n’en reste à vrai dire qu’un minuscule fragment de doigt, mais ça suffit à notre paléogénomicien pour en tirer toute une histoire. Cette jeune fille avoue être issue du croisement (les journalistes, bien peu poètes, écrivent « de l’accouplement » d’une néandertalienne et d’un dénisovien, autre espèce humaine, un arrière-grand-père aussi). Les unions mixtes existaient déjà ! Le commentaire – avec une faute d’orthographe – ajoute : « espèces cousines d’Homo Sapiens aujourd’hui disparue » sic.

Alors j’en reviens à ma question initiale : pourquoi  dire : « aussi uniques » ? Deux sous-espèces ou mieux : deux cousins-cousines s’accouplent ? Ça donne une hybride (la petite fille au doigt coupé). On a déjà vu ça. Dans une grotte ? Il y a 450 000 ans il y avait donc des problèmes de logement – rien de nouveau depuis. Qui avait coupé le doigt de la fillette ? Une bagarre entre bandes rivales ? Une bête féroce ? Un outil de cuisine ? Rien d’ « unique » dans la famille, sauf que les animaux ne font jamais de mal pour le plaisir ; alors oui, si c’est une blessure volontaire, c’est bien « unique » ; voyez autour de vous, Sapiens-Sapiens : de l’Ukraine aux Yémen, Irak, Centrafrique, Gaza, Ethiopie… et j’en passe et des multitudes. Alors oui, nous sommes « uniques », et ce n’est pas la faute aux néandertaliens, pas plus qu’aux dénisoviens, ou encore  à Adam et Eve ! Si le tigre coupe un doigt c’est pour manger, nous c’est pour faire mal.

 



03/10/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres