cheveux-blancs

cheveux-blancs

RAFLES HONTEUSES

 

Nous commémorons ces deux prochains jours (16 et 17 juillet) la honteuse Rafle dite « du Vel’ d’Hiv », qui en 1942 a vu la police française de Vichy rassembler précisément au Vélodrome d’Hiver plus de treize mille personnes de confession juive dont un tiers d’enfants, presque sans eau ni nourriture pendant 5 jours avant d’être envoyés par train de la mort vers Auschwitz. Moins d’une centaine en reviendront vivants.

 

Mais je profite de cette commémoration pour évoquer, à l’intention de ma famille et de ceux qui me connaissent, une autre rafle : celle des juifs habitant en Charente et en Périgord blanc tout proche, qui eut lieu le 8 octobre 1942, donc à peine 3 mois après le Vel’ d’Hiv, là encore par la police de Vichy, et je retiens en particulier que dans mon village natal – Verteuil-sur-Charente - d’à peine 800 habitants, 15 juifs ont été arrêtés, regroupés avec les autres de Charente et Périgord blanc à Angoulême dans une salle de concert : Selon la presse locale, au total, 422 juifs, hommes, femmes, enfants, ont été arrêtés. Les Français ont alors procédé à un tri. Les juifs français et les bébés ont été extraits de la salle de concert et ont eu la vie sauve… pour cette fois-ci au moins. Les 387 autres ont été déportés vers les camps de la mort, parmi elles et eux, 85 enfants.

 

Je n’en ai jamais entendu parler (à l’époque j’avais moins de 2 ans), ni dans ma famille, ni dans mon village. C’est le hasard qui m’a permis de tomber sur une coupure de presse récemment. Je suis heureux de pouvoir en parler aujourd’hui !

 

Verteuil-sur-Charente

 



15/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres