cheveux-blancs

cheveux-blancs

FRANCE BRUNE

France BRUNE

 

Perpignan ces jours-ci

 

Perpignan que j’aime (ou plutôt que j’aimais) fête ces jours-ci la gloire des putschistes de l’OAS. Son maire, le parfait spécimen du Rassemblement National (ex FN) va élever « au rang de citoyens d’honneur de la ville » trois responsables de la tentative de coup d’Etat contre la République de de Gaulle, contre la République française plus exactement. Mon poil se hérisse à cette idée qui contre toute décence, tout respect de la Patrie, célèbre les assassins de Mouloud Feraoun et de ses cinq compagnons, inspecteurs de l’école laïque en Algérie, pacifistes, amis de Camus, d’Emmanuel Roblès, Jules Roy etc., célèbre ceux qui nous tiraient dessus, soignants de l’Hôpital Maillot depuis les immeubles alentour. Et le maire de Perpignan en rajoute avec des tables-rondes d’historiens ( !) célébrant le colonialisme mythifié, ses routes, ses écoles, ses hôpitaux… Et des expositions, et – bien sûr – un aumônier de paras, une procession à la cathédrale, j’arrête là.

 

Le 5 juillet l’Algérie fêtera ses 60 ans d’indépendance. J’ai le souvenir de la fête que nous apercevions de notre caserne-hôpital à Djelfa, sur les Hauts Plateaux, mais à laquelle nous n’étions évidemment pas  invités !

 

Deux ans plus tard j’étais invité dans un camp de jeunes délinquants comme infirmier à Tipaza. Heureux souvenir.

 

Bordeaux ces jours-ci

 

La Gironde a connu lors des dernières élections locales une montée du Rassemblement National. Bordeaux est une ville qui m’offre des liens familiaux. C’est aussi la tombe de ma mère.

 

Dans la nuit de vendredi à samedi (24-25 juin), un groupe d'individus a insulté, provoqué et agressé des personnes dans le quartier Saint-Michel. Des actes à "caractère raciste et xénophobe" selon des témoins et selon l'adjoint au maire en charge de la sécurité. "Clairement c'était une ratonnade. Ils descendaient pour casser la gueule aux gens, casser des Arabes, casser des antifas...C'est ce qu'ils disaient en tous cas." Selon un témoin de la scène. Ma famille confirme : « La télévision vient de montrer saint Michel, les attaques contre les étrangers avec des barres de fer en criant ‘Sales bougnoules »…

 

Saint-Michel : j’ai habité avec ma famille ce quartier, au pied « de la Flèche » (immense campanile de l’église - il faut le dire avec l’accent !). J’ai même fait un intérim de chef scout, pour remplacer celui qui venait d’être appelé en Algérie, alors que moi j’en revenais ! Le quartier est devenu plus musulman que catholique, très animé, riche de ses petits commerces en tous genres, à quelques encablures du centre historique de la ville.

 

Perpignan, Bordeaux, l’odeur qui monte de la France donne des hauts de cœur. Le brun l’emporte sur le bleu de la mer pourtant toute proche !

 



28/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres