cheveux-blancs

cheveux-blancs

MANOUCHIAN

 

 

(J’ai choisi de publier la dernière partie de la lettre que Manouchian a envoyé à sa femme avant de mourir fusillé par les nazis le 21 février 1944 au mont Valérien, avec 21 de ses camarades. Cette partie est plus intime. La lettre ne sera remise à sa femme qu’en novembre 1944. Missak Manouchian a 38 ans.)

 

« Avec l’aide de mes amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs, si possible, à mes parents en Arménie. Je mourrai avec 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait mal à personne et, si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine. Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant au soleil et à la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal, sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et à ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien bien fort, ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur ».

Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

Manouchian Michel

 

Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon de la République française le 21 février 2024

 



20/02/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres