cheveux-blancs

cheveux-blancs

LA CORNEILLE DU DIMANCHE

Ce matin en sortant de chez moi, j'ai entendu le cri de ce que je pense être une corneille, ou peut-être un chocard. Elle ou il criait fort et j'ai fini par repérer l'oiseau noir à bec jaune installé sur un lampadaire avec un objet dans le bec qui semblait l'occuper.

Je ne sais si c'est l'approche du Ramadan, ou les catholiques se rendant à la messe dans une chapelle traditionaliste voisine, mais l'idée saugrenue m'est venue d'assimiler l'oiseau noir au muezzin appelant à la prière. L'Imam des catholiques - le prêtre, excusez moi - parlait ou chantait avec ses fidèles en latin. Je ne connais que la  mosquée de Paris, mais elle est plus éloignée que la chapelle et je ne fréquente ni l'une ni l'autre !

Mais des souvenirs me reviennent d'Afrique du Nord, plus précisément de l'Algérie, et de mon étonnement en entendant certains vendredis la mélopée du muezzin proche d'une psalmodie grégorienne. Et en effet il y a eu des parentés entre des mélodies arabes et religieuses cathoiques. On parle de mélodies "mozarabes" ! C'est à partir de la conquête musulmane de l'Espagne en 711 puis la reconquête au 15ème siècle etc. On peut donc entendre dans le grégorien ces différentes sources et c'est ce qui m'a étonné et ravi en Algérie, certains jours seulement.

 

Mais ma corneille n'avait aucune qualité musicale. Son croassement rien de mozarabe ! 

Je souhaite seulement à mes amis musulmans un heureux Ramadan.

 



03/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres