cheveux-blancs

cheveux-blancs

C’est pas du folklore ?

A la télé, sur Arte ce matin , une femme hindoue témoigne : j’ai fait un vœu sous cet arbre sacré : avoir un garçon ; et j’ai eu un garçon. Soyons sérieux, elle avait une chance sur deux !

A Perpignan (Catalogne française) cet après-midi, on processionne autour de la statue de saint Gauderique (ou Galdric, IX° siècle), de la cathédrale à la rivière Têt, les pieds dans l’eau (de plus en plus rare !) pour quémander au ciel de la pluie. Les fidèles (et les paysans) ont une chance sur deux de l’obtenir !

Je connais bien le trajet, je l’imagine facilement ; la cathédrale est très belle, elle a un magnifique rétable ou l’on retrouve saint Galdric. Le curé et son vicaire précisent que ce n’est pas du folklore.

C’est quoi alors ?

Nous imaginons là-haut un bon Dieu (unique et barbu), qui dispose des robinets d’arrosage de la terre entière avec une cohorte d’auxiliaires locaux (comme Galdric) et qui ouvre ou ferme selon son humeur ! On va voir ce qu’on va voir : les pieds dans l’eau des fidèles et en principe de la statue, on va secouer le maître des robinets pour qu’il nous arrose.

A dire vrai, la météo a un peu anticipé : il pleuvra ce samedi soir ont dit les prévisionnistes de météo-France.

Saint Galdric, paysan très pieux dont la légende serait née à l’abbaye saint Martin du Canigou, a donné naissance à de nombreuses histoires miraculeuses, souvent enfantines, qui tournent autour de l’eau (trop ou trop peu). On comprend que le grand Robinétier l’ait engagé pour tenir ses tuyauteries.

C’est pas du folklore, ça, monsieur le curé ?

Profitez de l’occasion, mes amis, pour vous promener à Perpignan au bord d’un petit affluent de la Têt : la Basse, qui traverse le centre de la ville, qui  fleurit ses rives (qui avaient été fortifiées pour éviter des inondations au centre de Perpignan !)

Je cite le président de l’association de la cathédrale (selon Europe 1) « prier est devenu le dernier recours. Il n'y a que le ciel qui peut remplir les barrages, on en est là", s'alarme-t-il.  Ce n'est pas du folklore. Si cette procession ne suffit pas on en fera sûrement d'autres… » (ça me rappelle des situations bien récentes concernant nos retraites, non ?)

 



18/03/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres