cheveux-blancs

cheveux-blancs

Femmes handicapée victimes de violences

 

L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » que nous avons fondée, Maudy et moi, en 2003 (20 ans cette année !) a pour objectif de lutter contre la double discrimination que vivent les femmes handicapées : être femme ET être handicapée. Mais il faut – nous apprend l’association – y ajouter un troisième terme : être « prioritairement » victimes de violences sexistes et sexuelles.

Notre association a décidé de saisir la Défenseure des Droits, Claire Hédon, sur l’absence de possibilité de protection des femmes handicapées victimes de violences. Imaginez cette femme (et souvent avec ses enfants) dans l’obligation, faute de solutions adéquates,  de retourner dans le logement où elle a été victime de violences de la part d’un conjoint ou ex-conjoint, d’un partenaire ou ex-partenaire, d'un proche... D’où le nombre en constante augmentation des « féminicides » en France.

Réalise-t-on que non seulement une femme déjà handicapée est plus victime de violences qu’une autre, mais encore qu’une femme qui n’est pas handicapée peut le devenir du fait des violences qu’elle subit ? Maudy avait créé une ligne d’écoute téléphonique pour les femmes victimes de violences. Je cite les écoutantes : « Nous recevons des révélations de plus en plus dures à entendre : des chutes dans les escaliers, des coups dans le ventre pour des femmes enceintes et même une femme frappée au visage avec un fer à repasser ».

Ces femmes n’auraient-elles comme unique solution le retour au « foyer » sous la coupe de leur bourreau ?

Il n’existe pas en France de prise en charge spécialisée. Il est urgent de créer des structures d’hébergement ad hoc qui « auraient pour mission la mise en sécurité, la réalisation d’un bilan physique, psychique, familial, émotionnel et professionnel, l’accompagnement médical et social pendant le séjour et la garantie d’un suivi après la sortie ».

Je tenais à donner un écho à cette démarche de notre association auprès de la Défenseure des Droits, J’ai cité à plusieurs reprises un compte-rendu d’Olivier Manceron, administrateur de FDFA et membre du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes, d’une interview de Claire Desaint, notre vice-présidente, de Johanna Dagorn de l’observatoire LACES de l’Université de Bordeaux…

 

Mais venez nous rencontrer au 2 Rue Aristide Maillol

75015 Paris ; ou sur internet : https://fdfa.fr/contacts/, téléphone : 01 45 66 63 97

 

 



07/04/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres