cheveux-blancs

cheveux-blancs

FEMMES HANDICAPÉES, NOUS AVONS UN MOT À VOUS DIRE !

Je laisse la parole aujourd'hui à l'association "Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir" dont je fais partie. Eh oui, il y a même des hommes !

 

« Profitant de la période de grand débat national, nous, Femmes Handicapées, prenons la parole dans le cadre proposé par l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour le Dire ».

Cette association a pour but de lutter contre la double discrimination d’être femme et handicapée. Son objectif : crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d’être « handicapées ».

Nous nous déplaçons dans l’espace public, parfois avec difficulté, parfois en fauteuil roulant. Nous travaillons,  avec difficulté pour être embauchées, souvent mal rémunérées. Plus vulnérables que d’autres, nous sommes souvent l’objet de maltraitances. Mais nous sommes capables de vivre, de travailler, d’enfanter, de créer. Capables, souvent « capables autrement ». Mais nous sommes souvent invisibles au regard de la société, des pouvoirs publics ».

 

On lira le cahier de doléances sur le site de l'association (le plus simple est de taper sur votre moteur de recherche : fdfa.fr et vous y êtes !)

 

« Plus qu'un cahier de doléances, c'est le résultat d'une enquête qui veut déchirer un peu le rideau et vous dire un mot, vous dire que nous existons, vous surprendre, vous scandaliser même.

 

Vous apprendrez peut-être que :

54 % des femmes handicapées interrogées vivent sous le seuil de pauvreté (actuellement évalué à 1.015 euros pour une personne seule)

Vous découvrirez peut-être que :

84 % des femmes handicapées interrogées sont ou ont été l’objet de violences. Et 55 % ont été victimes de viol ou de tentative de viol. »

 

Alors merci d’écouter le mot que nous avons à vous dire au travers de  cette enquête réalisée par FDFA, avec Florence Talbi, Alain Piot, Isabelle Dumont, Marie Conrozier (15 au 28 février 2019).

  1. NOUS VOULONS AVANT TOUT ÊTRE DES CITOYENNES.
  2. NOUS VOULONS AVOIR LE DROIT ET LES MOYENS DE VIVRE DIGNEMENT
  3. FEMMES HANDICAPÉES NOUS VOULONS L’ÉGALITÉ QUE NOUS PROMET LA RÉPUBLIQUE !
  4. VIOLENCES : FEMMES HANDICAPÉES, NOUS DISONS NON !

 



21/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres