cheveux-blancs

cheveux-blancs

Dieux que la mort peut être belle !

Ne nous méprenons pas ; ils n’avaient pas voulu mourir ces 42 français de confession juive assassinés par le Hamas en octobre dernier, dont une majorité de jeunes filles et de jeunes hommes dont les portraits ont été introduits dans la cour des Invalides ce matin. J’étais téléspectateur ému et ces mots me sont venus spontanément en regardant leurs visages souriants et même rieurs, en écoutant le Kaddish mis en musique par Ravel, avec un violon et un piano. J’ai communié avec leurs familles venues pour la plupart d’Israël la veille, regardant ces trois sièges vides de disparus, otages probables. J’ai apprécié le texte lu par le président de la République, émouvant également, très juste dans son contenu. Non ils ne voulaient pas mourir mais vivre, rire et chanter, danser. La beauté de leur mort, c’est nous qui la mettons en scène, pour ne pas les oublier, pour appeler à la paix de part et d’autre et le plus tôt possible !

 

C’est avec un brin de nostalgie que j’ai regardé la façade interne des Invalides, et à l’étage, tout au bout à droite, le balcon d’où pendant une petite année je pouvais regarder l’esplanade. Dans mon bureau, un peu au fond, nous comptions les tués de la guerre d’Algérie qui, eux non plus, ne voulaient pas mourir. Hier, aujourd’hui, à Tel Aviv, à Gaza, à Djelfa et à Tizi-Ouzou, ils disent non à la mort, oui à la paix et à la vie… et je pleure.

 



07/02/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres