cheveux-blancs

cheveux-blancs

14 DECEMBRE 2022 JOURNEE DES RECORDS

Vous n’êtes pas passés à côté de cet évènement : mercredi 14 décembre 2022 nous (habitants du Monde, sur la planète Terre) avons battu des records. Je cite :

 

Selon Reporters sans frontières (RSF) dont c’était la journée – mais oui ! vous ne regardez pas la télévision ? – « le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde a atteint un nouveau record en 2022 : ils sont 533, soit 45 de plus que l’an dernier (488), où l’on enregistrait déjà un record historique » !

Plus de la moitié d’entre eux le sont dans 5 pays : Chine, Birmanie, Iran, Vietnam, Biélorussie. Gagnant : la Chine avec 110 médias emprisonnés. L’Iran a rejoint le palmarès cette année.

Les femmes journalistes emprisonnées ont gagné par 15 % contre   moins de 7 % l’an passé.

80 % des journalistes tués l’ont été sciemment. On ne s’étonnera pas en apprenant que « la répression s’est fortement accrue en Russie depuis l’invasion de l’Ukraine en février »…

 

J’ai une grande admiration pour ces journalistes qui risquent leur vie pour nous apporter les informations qui ne nous parviendraient pas sans elles et sans eux. Et tout particulièrement ces journalistes sous les bombes russes en Ukraine et autour…

 

Mais ne nous arrêtons pas en si bonne voie ; Encore un record, de France cette fois : chez nous, en 2021 (un petit retard) nos services de sécurité ont enregistré 208 000 victimes de violences par leur partenaire ou ex, soit + 21 % de plus qu’en 2020, en majorité des femmes (87 %).

 

Que faut-il crier ?

 



15/12/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres