cheveux-blancs

cheveux-blancs

Tous Saints ?

Comment la Tous-Saints a-t-elle été en définitive la fête des morts ? Il y a beaucoup d’explications, comme par exemple la christianisation de fêtes païennes célébrant les morts, ou, plus prosaïquement le fait que la toussaint, jour férié (supprimé par la Révolution et rétabli par Napoléon) permettait de conjuguer les deux faces de la mort : les Saints au ciel (à l’origine les martyrs) et le même jour les morts de la famille sous terre.

Aujourd’hui, on ne peut que penser à ces millions de morts dans un conflit qui se déroule sur la terre des origines du christianisme, et des origines des religions monothéistes qui sont issues de la même origine : d’un certain Abraham. Certaines de ces religions baptisent « martyrs » ceux qui meurent au nom d’un Dieu qui devrait être le même mais qui en font dans la réalité des dieux en guerre entre eux !

Pleurons, pleurons, c’est hélas légitime. Laissons les martyrs à leur passé, et les autres sous les terres qui les fabriquent. Il n’y a pas de ciel pour les accueillir, sinon ça se saurait et ils feraient la fête là-haut. Ils nous laissent aujourd’hui, ce matin et ce soir pleurer sur leurs tombes. On a coutume de dire « Qu’ils reposent en paix », si c’était vrai !

 

Mais où ? Mais quand ?

 



28/10/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres