cheveux-blancs

cheveux-blancs

Au secours le Metavers !

Le manuel du métavers par [Charles Perez, Karina Sokolova]

Angoisses d’un ignorant, Alain Piot, 01/06/2023)

J’ai écrit une page sur mon blog, adoptant un ton sarcastique, à propos du couronnement de Charles III d’Angleterre, relevant en particulier que la réalité, était en train de se diluer dans l’indistinction entre réel et irréel, et je m’interrogeais : est-ce là le métavers ? Je dois avouer que la lecture du livre (savant) de Charles Perez et de Karina Sokolova : « Le manuel du Métavers » m’angoisse un peu, justement parce qu’on ne sait plus ce qu’on appelle le réel, et en face, le virtuel (et non l’irréel). Selon le Larousse, le virtuel s’opposerait à l’actuel, à l’effectif. Il est ce qui est en état de puissance, potentiel. Bon, mais ce n’est pas du Larousse dont je vous parle et qui m’angoisse, mais du Métavers et du livre de Charles et Karina.

 

L’autre nuit, il m’est venu une idée : ne pourrait-on comparer ce Métavers à un rêve ? (le mot ne figure pas à l’Index). Pour celui qui rêve, son rêve est une réalité. Plus : il peut intervenir dans l’action, dans l’histoire, rêvées. Son action peut avoir des effets dans le monde du supposé réel. Combien de fois une idée, un souvenir, m’ont-ils sauté au cerveau pendant un rêve ? Que j’ai repris ensuite dans… la réalité d’un écrit, d’une thèse ou autre activité « humaine ».

 

 « Tout ça c’est pas du jeu ! » Vous avez certainement prononcé cette phrase dans votre enfance, dans la cour de récréation ou dans votre chambre… Si je comprends bien, c’est ce qui arrive au Métavers dont un de ses de plus en plus lointains ancêtres était le jeu et qui est devenu très – trop ? – sérieux jusqu’à s’imaginer capable de prolonger la vie humaine.

 

Le chapitre 11 du livre de Charles et Karina s’intitule précisément : « Fusionner réel et virtuel ». Tout un programme qui à la fois m’intrigue et me rassure. M’inquiète tout de même ce que je lis page 175 : « Un jour nous évoluerons peut-être autour d’entités dont l’intelligence est organique, mais le corps virtuel ».

Mais une autre dimension (pas tellement autre) se profile. Nos auteurs citent Teilhard de Chardin – que j’aime depuis plus de 60 ans ! c’est la dimension religieuse, très peu orthodoxe, mais iconoclastiquement optimiste avec son idée de création continue et je retiens cette citation qu’il inspire à nos auteurs ; « Le monde se complexifie à chaque instant, nous créons du désordre en ordonnant nos créations » D’ailleurs, les avatars du Métavers n’étaient-ils pas jadis l’incarnation de divinités ? Et si je crée mon avatar, ne suis-je pas un démiurge en tentative d’incarnation ?

 

Reste une dimension que j’aime moins : l’argent. Il est partout ! on nous parle de milliardaires -bien connus-, de cryptomonnaies – pas toujours florissantes- . On est loin de Teilhard me semble-t-il !

C’est la page 35 qui me fournit la chute de ce court papier (d’un ignorant) : [grâce au Métavers] « les personnes isolées peuvent recevoir de la visite et se sociabiliser avec leur famille  ou même des inconnus. » Bonjour Mémé, bonjour Pépé, nous voilà de retour au bon vieux temps !

La suite de la citation concernerait plutôt mon petit-fils : « L’exploration de zones de la planète inaccessibles ou dangereuses devient également possible » !

 

Charles Perez et Karina Sokolova : Le manuel du Métavers - Les fondamentaux de la prochaine révolution technologique. 2022 ° Imprimé par Amazon.

 



02/06/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres