cheveux-blancs

cheveux-blancs

Ah le bon temps du baccalauréat

Ah le bon temps du baccalauréat, et tout particulièrement de la dissertation de philosophie !

Je viens de lire les sujets de cette année et je me projette dans cette salle où l’on vient de nous découvrir  les crus de  2022.  Les voici fraîchement cueillis : "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?", "Revient-il à l'Etat de décider de ce qui est juste ?", ou un commentaire d'un extrait de l'Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique, d'Antoine-Augustin Cournot.

 

Premier thème artistico-philosophique ? Bof… Second politico macronien ? ReBof… Enfin ce cher Antoine-Augustin Cournot ? Le Bonheur! Comment, vous ne le connaissez pas ? 1801-1877, né à Gray, mort à Paris, enterré  au cimetière de Montparnasse (où l’ont rejoint Sartre et Beauvoir ! un peu plus tard). Il fut secrétaire du maréchal de Gouvion Saint-Cyr. Mais le thème ne me plaît guère. N’a-t-il pas écrit autre chose ? Je me précipite à la Bibliothèque Nationale (Mais si !) et je découvre les « Recherches sur les principes mathématiques de la théorie des richesses » Publié chez Hachette , librairie de l’Université Royale de France, Bibliothèque Royale, avec citation en grec dans le texte que je vous laisse découvrir… Enfin un thème actuel ! Antoine était alors Recteur de l’Académie et Professeur à la faculté des sciences de Grenoble (1836).  « De l’influence de l’impôt sur les denrées dont la production est en monopole » (chapitre VI) – n’avait-il pas anticipé la guerre d’Ukraine ? et : « Des variations du revenu social , résultant de la communication des marchés » (VIII). N’est-ce pas ce qui a nourri le grand ministre de notre temps, je veux parler de Bruno Le Maire bien sûr ?

 

On ne le dira jamais assez, proposer un texte d’Antoine-Augustin Cournot au bac de l’entre-deux tours, n’est-ce pas faire preuve d’un progressisme inouï ? De mon temps c’était tellement moins enthousiasmant !

 



15/06/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres