cheveux-blancs

cheveux-blancs

Au pays des médecins malgré eux

Nous autres grands médecins, nous connaissons d’abord les choses. Un ignorant aurait été d’abord embarrassé et vous eut été dire : « c’est ceci, c’est cela », mais moi, je touche au but du premier coup, et je vous apprends que votre fille est muette.(Sganarelle).

« Le médecin malgré lui », Molière, Acte II scène IV)

 

Je voudrais raconter aujourd’hui une petite histoire (façon de vous distraire en période électorale). Je me déplace le plus souvent avec mon déambulateur dans les rues de mon quartier. Il se trouve que mon médecin habite un cabinet inaccessible bien qu’à un premier étage (sans ascenseur). Lors de ma dernière visite j’ai fait une chute à la sortie de son immeuble, et les témoins ont dû aller chercher… le médecin pour me relever. Bien que satisfait de mon praticien, le docteut C., j’ai voulu en chercher un autre plus accessible. En traversant la rue, un centre médical de renom, Centre M., proposait de multiples services « accessibles…aux personnes handicapées ». Je prends rendez-vous. Pour le premier contact j’y vais avec une amie, je suis les indications fléchées, la médecine générale est un niveau plus bas que le jardin, un mini-ascenseur y conduit : en panne, et ce depuis longtemps, j’estime, car jonché de feuilles mortes. Je dois laisser mon déambulateur près du-dit ascenseur ; je descends en m’accrochant à la rampe. A l’hôtesse qui prend ma carte Vitale j’indique cette incongruité ; elle me conseille d’écrire à la direction…

Puis après quelques minutes je suis convoqué dans le bureau du médecin (Damn ! J’ai oublié une ordonnance pourtant soigneusement préparée à la maison). Je déroule cependant avec précision mon parcours dit de santé (en fait, de maladies) pour ce nouveau médecin. Je constate sans trop de peine que ça ne l’intéresse pas. Il me donne l’adresse d’un confrère dans le centre (« Tiens je te le passe ; aucun intérêt »). Comme je lui ai parlé de douleurs à un pied, il me fait une ordonnance pour une radio (« Vous avez dit pied, je vous réponds radio »). Oui mais on m’a déjà fait le coup 20 fois ! Je sais ce qu’il y a dedans mieux que personne… Par contre 2 AVC, une maladie neurologique etc. Inaudible ! Il a déjà pris rendez-vous pour moi chez son collègue. Mais je n’en veux pas !

 

Donnez-moi un médecin accessible aux personnes dites « à mobilité réduite » ; un médecin qui ne soit pas atteint de surdité sélective ; qui ait le temps d’entendre pourquoi je suis venu le voir (la consultation [ !] a duré 5 mn). Par contre une gentille aide-soignante m’a indiqué comment sortir du sous-sol sans ascenseur, moyennant un long détour. Ouf ! mon déambulateur est toujours là. Qui aurait eu l’idée de le chercher dans les feuilles mortes ?

La suite… après les élections !

 



20/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres