cheveux-blancs

cheveux-blancs

SAINTE BARBARIE

Comme bien d’autres je suis épouvanté par les derniers évènements entre le Hamas et Israël. Le moment est venu pour moi de faire le point ou un bilan personnel dans ce monde de folie barbare.

Dans mon enfance, les catholiques m’apprenaient la haine des juifs au nom de Dieu : ils avaient tué le fils de Dieu, (d’où le qualificatif de déicides) et à chaque fête de Pâques on priait pour les juifs « perfides » dont l’issue historique n’était évidemment que la conversion.

Puis dans ma maturité, la République française m’a expliqué que je devais aller combattre les arabes révoltés d’Algérie haïssables parce que criminels.

Mais dans le fond on chante encore en ouverture des matches de football « aux armes citoyens, qu’un sang impur abreuve nos sillons… », et on désigne ainsi tout aussi bien l’équipe adverse que les juifs ou les arabes, pourquoi pas. Ça n’est qu’une incantation, les armes ne dépassent pas les boîtes de Coca, mais tout de même.

Ca n’est pas nouveau, mais l’apprentissage de la haine fait toujours recette – et victimes.

J’ai donc après avoir prié pour les juifs perfides et tenté de pacifier les arabes rebelles, milité dans ma maturité pour les droits des palestiniens à avoir une patrie, sans pour autant dénier aux juifs le même droit à vivre chez eux et à se protéger.

C’est pourquoi je hais l’incitation à la barbarie ; je hais la haine !

Et Dieu dans tout ça ? dirait le comique ! Il a le tort d’être partout et de forcer les uns et les autres à se haïr. Alors, zut (pour être poli) qu’il reste chez lui et pense à autre chose, comme par exemple lire les évangiles de son fils – ils sont traduits dans toutes les langues. Ils disent quelque chose comme « aimez-vous ». Ça devrait lui être utile ; à nous aussi.

 



12/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres