cheveux-blancs

cheveux-blancs

OBSCURANTISME

 

On parle beaucoup ces jours-ci, dramatiquement marqués par un second assassinat de professeur de lycée, d’obscurantisme mot ou adjectif qui qualifieraient les assassins. Il n’est pas certain que ce soient les termes adéquats car des « lettrés » ne se privent pas de par le monde de commettre les mêmes horreurs au nom d’une religion ou d’une autre philosophie. En son temps, Voltaire au nom des Lumières, fustigeait l’obscurantisme de son temps. J’ai voulu proposer ce court extrait d’un écrit du philosophe, aux relents… contemporains :

 

Voltaire en son temps écrit un pamphlet contre l’obscurantisme qu’il situe dans l’empire Turc, quasi inconnu à l’époque, mais qui masque la religion catholique et la monarchie absolue, ses cibles réelles !

De l’horrible danger de la lecture,  Voltaire  1765

(extrait)

A ces causes et autres[1], pour l'édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s'instruire, nous défendons aux pères et aux mères d'enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines ; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien……………. 

 

[1] Allusion aux discours scientifiques qui voulaient éradiquer la peste.

 



16/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres