cheveux-blancs

cheveux-blancs

Laïcité, liberté de culte, seau de chaux vive

Je reçois aujourd’hui cette nouvelle claque à la culture, à la laïcité ; cet acte d’obscurantisme qui concerne l’humanité une fois de plus, de la part de celui qui se prend pour le nouvel empereur de l’empire ottoman, le grand Mamamouchi plutôt d’une triste comédie.

 

Beaucoup d’entre vous certainement connaissent, dans les faubourgs d’Istanbul, cette église byzantine appelée Saint-Sauveur in Chora (Saint Sauveur des champs, à peu près). Autant Sainte Sophie est immense, autant Saint-Sauveur est une basilique de petite taille, mais très belle : de style byzantin, elle fut édifiée au XIV° siècle sur l’emplacement d’une église du V° siècle mise à bas par un tremblement de terre. Nous sommes en pleine actualité ! Mais quel édifice d’Istanbul n’a pas été renversé dans son histoire au moins une fois par les forces telluriques de la faille qui traverse la ville ?

Saint Sauveur in Chora est célèbre pour ses mosaïques et ses fresques, et l’on vient de loin les admirer. C’est ce que nous avons fait, mon épouse Maudy et moi, en juillet 2010. J’en ai gardé un souvenir inoubliable. Après avoir réussi à trouver dans Istanbul le bon bus qui desservait le bon arrêt, nous sommes descendus vers la basilique qui se trouve sur une pente assez abrupte. Et là, c’est comme un jeu d’enfant, on passe d’une voûte à une autre on enfile des portes pour découvrir aussi bien dans les narthex, exonarthex que dans les salles de prière et de célébrations le naos, le paracclésion, les six dômes, les mosaïques, les fresques dont certaines sont encore à demi recouvertes de chaux. Rappelons que l’église chrétienne a été transformée en mosquée après la chute de l’empire byzantin. Grâce à la politique de laïcisation d’Ataturk après la première guerre mondiale, l’ancienne basilique est devenue un musée en 1948 tout comme sainte Sophie en 1934. Elle a été mise sous protection de l’Unesco en 1985, les travaux de restauration n’ont cessé depuis. C’était le cas quand nous l’avons visitée. Toute la zone où elle est bâtie est patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Ce qui n’a pas empêché le grand Mamamouchi, cet été de la déclarer à nouveau mosquée, et c’était avant-hier 30 octobre si je ne m’abuse la première prière islamique dans Saint Sauveur in Chora. Comme à sainte Sophie le 24 juillet de cette année.

Et le premier acte qui suit – ou précède - la prière, c’est… de masquer les mosaïques et les fresques en les recouvrant de chaux, ou en les détruisant tout simplement. Adieu donc les Apôtres, les saints, les empereurs byzantins, l’ancien et le nouveau Testaments, etc. Le Prophète a dit : « Pas de représentations humaines dans vos mosquées !» Tout cela est passé inaperçu au milieu des gesticulations du bonhomme.

 

Je termine avec cette carte postale que j’ai retrouvée dans notre dossier de voyage ; Maudy n’avait pas eu le temps je pense de l’envoyer à un ami. Elle disait : « Istanbul, ville merveilleuse, j’adore. Couleurs, odeurs, bruits, soleil, tout est fantastique. L’Orient et l’Europe se mêlent. Je rajeunis jour après jour. »

 

Que dirait-elle, aujourd’hui, assise dans ce petit restaurant en-dessous de Saint Sauveur in Chora où nous avions déjeuné en sortant de l’église ? Il doit être fermé !

 



09/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres