cheveux-blancs

cheveux-blancs

IVG et CONSTITUTION

IVG et Constitution

On peut dire sans se tromper que le vote du Congrès à Versailles ce 4 mars 2024 est un évènement majeur pour la France. 780 députés et sénateurs ont voté pour et 72 contre (quelques rares absents ne se sont pas, par définition, exprimés).

Mais attention ! l’enthousiasme – ou la déception - peuvent faire dire parfois un peu n’importe quoi. Ainsi cette introduction journalistique : « Qui a gagné ? » C’est une réflexion obscène de parler de gagnant ou de perdant dans un vote aussi grave, à l’enjeu aussi immense.

 

Je dirais que s’il y a des gagnants, ce sont en premier lieu la démocratie, simplement ; c’est avant tout la première partie de notre devise républicaine : la LIBERTE. Celle des FEMMES évidemment. On n’est pas dans un match.

Arrêtons nos cocoricos inutiles : nous n’allons pas, nous la France, révolutionner le monde entier ; nous n’empêcherons pas Trump de supprimer la liberté d’interrompre leur grossesse aux femmes américaines ; ni le fou à la tronçonneuse de revenir sur l’acquis pourtant récent des argentines ; ni les religions de brandir leurs anathèmes préhistoriques etc.

Les français.es ont décidé d’inscrire dans leur Constitution « la liberté des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse », c’est une liberté de plus à défendre car ce n’est jamais gagné comme le dit la sagesse populaire ! même si le droit dit le contraire…

 



05/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres