cheveux-blancs

cheveux-blancs

LA TYRANNIE ? QUELLE TYRANNIE ?

Vous connaissez son nom bien sûr, souvent associé à Amandine, première naissance en France après fécondation in vitro en 1982… René FRYDMAN est actuellement consultant – bien qu’à la retraite – à l’hôpital Foch de Suresnes. J’entendais il y a quelques jours sur France-Inter un débat avec lui et je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter son livre qu’il venait de présenter avec fougue et passion. Voilà quelqu’un qui n’a pas la langue de bois, et c’est rare dans ce genre d’exercice qui, le matin, ouvre une avenue à nombre de ministres ou autres « communicants » que je fuis habituellement. Je n’ai pas encore tout lu (même si j’ai du temps… de retraité) ; et j’ai préféré me pencher sur un thème que nous avons abordé à plusieurs reprises, Maudy et moi, dans le cadre de l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » : l’opposition à la G.P.A. (Gestation pour autrui). René n’y va pas de main morte, et c’est réjouissant. Quelques citations :

 

  • « Je l’affirme haut et fort : disposer du corps d’une femme durant douze mois en moyenne […] comme d’une machine à procréer rémunérée n’est rien moins qu’une aliénation. C’est prendre une femme à la fois comme ‘outil et marchandise’ […] Faut-il rappeler que dans notre ‘civilisation’, on n’achète pas les personnes ? En France le corps n’est vendable ni en totalité ni en partie… »
  • « Concevoir un enfant dans la seule finalité de l’abandonner pose également un problème affectif majeur. Une GPA, c’est un abandon organisé, programmé, monnayé. Pire, dans la mesure où la médecine intervient, c’est un abandon sur ordonnance ! »

A lire donc de toute urgence : Pr René Frydman, « La Tyrannie de la reproduction », ed. Odile Jacob, janvier 2024.

Et aussi « GPA ou l’Abandon sur ordonnance », collect., ed. Langage, 2019.

 



08/01/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres