cheveux-blancs

cheveux-blancs

Hymne à la mort ? Non !

J’en ai assez, oui assez, vraiment assez de m’entendre annoncer tous les jours en écoutant la radio, en regardant la télévision, en lisant les journaux, que je vais mourir ! Et pourquoi mourir s’il vous plaît ? Parce que je suis vieux ! Je sais bien que mon horizon plus que probable, c’est la mort ! Mais avec ce sacré virus du covid 19 on me le répète à satiété, en m’expliquant que les plus de 65 ans sont dans la catégorie des plus menacés… Des plus de 65 ans ! alors que je suis dans la catégorie des presque 80… (encore 12 semaines à attendre, 84 jours).

Mais franchement, ça mène à quoi de me dire que je suis dans la liste des futurs gagnants ? « Morituri te salutant » n’est-ce pas ? Qui saluer d’ailleurs ? les  .gouv ? « C’était un message du ministère Trucmuch’… » Et alors ? Est-ce que ça va me galvaniser pour lutter contre le virus ? Ou au contraire me couper toute envie de me battre ? Je ne suis pas fréquentable ? Bah, je ne m’en porte pas plus mal ; qui m’aime vienne me voir ! De préférence avec masque, on ne sait jamais : c’est à partir de 6 ans. J’en ai assez qu’on m’envoie tous les jours mon faire-part de décès. Qu’on se le dise : je n’ai pas envie de mourir ; ça viendra peut-être, mais c’est pas urgent…

 

Au moment où j’écris ces lignes, j’apprends avec horreur le meurtre ignoble, odieux, abominable, infect, innommable, détestable, d’un professeur d’histoire-géographie dans un collège de l’Ile de France. Ce meurtre réveillera de douloureux souvenirs pour un certain nombre d’entre nous, anciens de la guerre d’Algérie [égorgement, décapitation] et pour les amis algériens et algériennes des années noires de la guerre civile (1991-2002). Le martyre du professeur au nom de la liberté d’expression, de la laïcité, du respect des autres, n’a rien à voir avec l’aspiration au martyre de son assassin, abattu près de sa victime au nom d’un Dieu hypothétique lui aussi, las comme disait Charlie d’être « aimé par des cons » ; mais n’est-ce pas le sort de tous les Dieux ?

Comme l’ont dit d’autres avant moi, ces Dieux ne devraient-ils pas donner leur démission plutôt que de nous faire chanter l’hymne à la mort ?

 



17/10/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres