cheveux-blancs

cheveux-blancs

Et si le départ à la retraite ouvrait la voie à une seconde vie ?

Au moment où le gouvernement français impose une vision que beaucoup jugent à juste titre « brutale » de l’après travail, à 64 ans ou plus, je prends plaisir à me rappeler comment, dans les années 90, les dispositions proposées par Martine Aubry et votées par les assemblées m’ont permis d’entamer une deuxième vie d’activité après une vie de formation et de travail. Je ne figure pas dans les travailleurs aux tâches pénibles ; j’ai exercé des emplois plutôt agréables et tout au moins enrichissants car fondés sur les contacts humains ; j’ai eu peu de périodes de chômage, la première suite à une démission et à un changement d’orientation, la seconde suite à la suppression de mon poste liée à un changement de stratégie du groupe Lagardère (pas très réussie la stratégie !). Puis j’ai eu l’opportunité, dans mon dernier poste, de réduire mon temps de travail pour une « retraite à mi-temps » sans perte de salaire équivalente. J’en suis reconnaissant à Martine Aubry !

 

Cette nouvelle vie qui s’ouvrait (dans mes « Mémoires » c’est me semble-t-il ma septième vie), m’a permis avec mon épouse chérie Maudy de fonder une association qui fête cette année ses 20 ans (donc mes 20 ans de retraite) au service de la promotion des « femmes handicapées, citoyennes avant tout », slogan ou chant de ralliement, inscrit dans le marbre de sa tombe à Fenouillet (66).

 

Vers l’an 2000 j’ai eu le plein « emploi » de ma retraite, autour de 60 ans, avec la reconnaissance des mois passés en Algérie comme une période cotisée.

J’ai donc vécu une nouvelle vie, passionnante, dont je me sépare peu à peu, l’âge aidant (82 aujourd’hui, vendredi 13 janvier!) mais sans m’en éloigner totalement, loin de là !

Je vote pour une retraite « nouvelle vie » !

 



13/01/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres