cheveux-blancs

cheveux-blancs

COMBIEN DEMAIN ?

Je me souviens que dans mon enfance et mon adolescence on nous annonçait avec des trémolos dans la voix le dépassement des deux milliards d’êtres humains sur notre planète Terre !

En 2023 nous atteindrons les 8 milliards. Ce n’est pas tellement l’augmentation de la natalité que le vieillissement de la population qui en est et sera la cause. Nous allons vers une planète composée à 50% de « vieux » selon nos critères actuels. « Papy, t’as quel âge ? » - «81 mon chéri »  - « Ah t’es jeune encore !» - « On fait la course ? » - « Oui, le premier gagne quoi ? »

 

Mais pas d’illusions : on ne va pas vers l’égalité entre les « vieux riches » et les « vieux pauvres ». 1 % des plus riches vont posséder la moitié des richesses du monde entier. C’est déjà bien parti. Ce n’est pas ça qu’on appelle l’Egalité, non !

 

Si nous continuons à sonder les trois Valeurs de notre République, la Liberté ? C’est plutôt mal parti. Ou plutôt, c’est parti à reculons, et pas seulement dans les pays lointains. Autrement dit, nous voilà partis pour 50 % de vieux menottés, ou encagés ?

 

Et la Fraternité alors ? Oh, là c’est la catastrophe ! Avec un peu de chance, 50% de la population (les plus jeunes, à commencer par les bébés) sur des bateaux ou des radeaux de fortune sur la Manche, sur la mer Méditerranée ? « T’en veux pas ? » - « Ah non ! Pas question ! » - Bon, on les renvoie chez eux ? » - « Mais non voyons, au fond, ça fera ça en moins ! »

 

Tout ça pour vous dire de lire de toute urgence si ce n’est déjà fait (depuis 2021) le livre de 3 Amazones merveilleuses, j’ai nommé Mona Ozouf ; Michelle Perrot ; Cynthia Fleury :

LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE

Editions de l’Aube… enfin ! (j’aurais aimé être là).

 



11/11/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres