cheveux-blancs

cheveux-blancs

Contre la traite d’êtres humains

Aujourd’hui 30 juillet, journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains. A part une petite annonce ce matin sur France Inter, aucun media à ma connaissance n’y a consacré une ligne ou une minute… Les bouchons sur les autoroutes sont autrement importants. Qu’est-ce que c’est ça encore ? L’esclavage « moderne » ? C’est chez les sauvages ! Pas chez nous ! Je lis dans le communiqué officiel :  « Chaque année dans le monde , ce trafic, cette exploitation de plus de 25 millions de victimes par exploitation sexuelle ou travail forcé, génère plus de 150 milliards de dollars de revenus criminels… »

 

« Pas chez nous » disent les bons apôtres, ceux qui disent : ce sont les immigrés ! oui, et qui sont les « clients » des prostituées – parfois mineures – esclaves des proxénètes ? Les bons apôtres eux-mêmes, non ?

 

Ne croyons pas que l’esclavage est « ailleurs ». Je lisais il y a un instant un scandale sur des chantiers en Belgique où des travailleurs étrangers sont traités exactement comme des esclaves !

 

J’ai le souvenir (eh oui, encore) d’avoir habité quelques temps, dans les années 60,  une petite ville du Sud-Ouest, riche, très bourgeoise, conservatrice politiquement, catholique et protestante par moitiés (grâce à son commerce international), où les familles avaient leur « petite bonne », à temps plein, jour et nuit, sans jours de repos, bien traitées comme « bonnes » à tout faire etc. Je me souviens qu’un jeune prêtre, formé dans une fac du Nord, avait lutté (dans l’indifférence de ses collègues et l’hostilité des familles bourgeoises), jusqu’à obtenir le droit à la syndicalisation des « bonnes », aidées par des mouvements d’action catholique ouvrière.

 

On ne naît pas esclave, on le devient ! Sociologiquement d’autres naissent esclavagistes, mais ils peuvent devenir humains !

 



30/07/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres