cheveux-blancs

cheveux-blancs

Magie blanche

Ce matin, les informations de France Inter (8 heures) s'ouvrent sur cette nouvelle : le Pape Jean Paul Ier va être béatifié aujourd'hui à Rome. Je résume : ce Pape élu le 26 août 1978 sous le nom de Jean Paul Ier (Jean comme Jean XXIII, Paul comme Paul VI) va règner 33 jours, ce qui est court comme pontificat et qui va donner du grain à moudre aux complotistes de tous poils - et soutanes !

La béatification est la dernière marche avant l'auréole de la canonisation innocent. Rome n'a pas chômé depuis Jean XXIII innocent, canonisé ainsi que Paul VI innocent (ouf ! on a évité Pie XII !) puis Jean Paul II innocent... On s'arrête là car les suivants sont encore en vie : Benoit XVI champion de la survie après sa démission, puis François (Ier) en poste à ce jour.

Pour ma part, j'ai une certaine sympathie pour ce dernier, son ouverture morale - relative - sa sensibilité sociale - réelle - son désir de réformer la sphère cléricale et le mode de gouvernance de l'Eglise...

Mais tout de même, comment prendre au sérieux cette scénographie qui fait que vous recevez l'auréole quand vous avez guéri miraculeusement une petite fille depuis un hypothétique au-delà ? Difficile à admettre par les athées bien sûr, par les gens de raison, sinon par les petites filles.

 

Allons, François, encore une réforme, ça ne date sous sa forme romaine centralisée que du XVIème siècle et il n'en existe aucune trace dans les Evangiles. Amen ! innocent

 

innocent

 



04/09/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres