cheveux-blancs

cheveux-blancs

Au secours, un penseur !

Il y a quelques jours, Libération publiait un dialogue entre Edgar Morin (97 ans) et Alain Touraine (93 ans). Ah ma jeunesse qui tout d'un coup me monte à la tête ! Ces penseurs, sociologues, philosophes et autres anthropologues... Evoquons des disparu.e.s, Pierre Bourdieu décédé à 72 ans, Françoise Héritier, à 84 ans. Ils.elle ont succédé à la génération des Beauvoir ou Sartre morts au seuil des années 80.

Sans vouloir offenser Morin et Touraine, c'est d'une nécrologie dont je parle. Et pourquoi ?

Parce que je suis vieux, ayant été leur élève ? Peut-être. Je me souviens des cours d'Alain Touraine à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Je m'étais inscrit en auditeur libre. Le cours étais programmé d'une durée d'une heure; c'était en fin de matinée; au bout de quatre heures, la faim me tenaillait... J'ai choisi de le lire plutôt que de l'écouter et c'était sans doute dommage ! C'est un disciple de Bourdieu qui m'a initié à la sociologie, je lui en suis reconnaissant (il a aujourd'hui 88 ans).

Mais il y a une autre raison à ce billet. Au moment où je découvrais le dialogue Morin-Touraine, je sautais au plafond en apprenant que le parti Les Républicains venait d'organiser une conférence autour d'Eric Zemmour - ce qui est son droit - mais en arguant que ce dernier fait partie « des intellectuels qui font du bien à notre pays », (Wauquier). Intellectuel ? Et quoi encore ? Dévidant et ressassant les thèses maurassiennes... il ferait du bien à qui ? Raciste proclamé, anti-musulman faute de se dire anti-sémite. Anti-femmes / anti-Homosexuels et j'en oublie !

Zemmour serait un "penseur" de notre temps ? Pleurons car on ne peut même pas rire !

Il est vrai que la médiatisation à tout va déverse chaque matin des tombereaux de penseurs ès tout et rien sur nos actualités. Allons, élisons Zemmour (60 ans) à la présidence, avec Hanouna (44 ans) comme ministre de la culture. Maurras est mort depuis 1952 (84 ans), dommage !

Mais sérieusement, maintenant, où sont les penseurs, ceux qui nous apprennent à réfléchir, à raisonner, à comprendre, à débattre, à choisir, à aimer ?

Au secours !

 



07/02/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres