cheveux-blancs

cheveux-blancs

Annecy en Colombie

Je suis profondément agacé ou même choqué par les mouvements « de foule » qui entourent l’attaque au couteau à Annecy, qui a blessé des enfants et deux adultes gravement. Au moment où j’écris, on ne sait toujours rien des motivations du syrien. On sait par contre que toutes les victimes enfants et adultes sont hors de danger.

Je comprends que l’attaque visant de très jeunes enfants comporte une lourde charge d’émotion légitime.

Mais le comportement de la population me surprend. Si un coup de couteau à un enfant dans sa poussette est en soi horrible, pourquoi ne le serait-il pas si la victime est un vieillard sur son banc, un grand-père, une grand-mère ?

Pourquoi se ruer (j’exagère à peine) sur des rites maintenant monnaie courante : fleurs, jouets, nounours etc. lorsqu’il n’y a pas d’atteintes mortelles ? Pourquoi ne pas se réjouir d’apprendre qu’ils sont hors de danger ? A quoi bon canoniser un jeune homme qui fait le tour des cathédrales de France (qui se canonise lui-même d’ailleurs !), parce qu’il a eu le mérite d’éloigner l’homme au couteau de l’aire de jeu ?

 

Je comprends ô combien la joie des colombiens retrouvant les quatre enfants errant dans la forêt depuis 40 jours, capables – grâce aux aînés - à se nourrir de plantes et autres substituts traditionnels ! C’est la joie qui domine dans tout le pays.

Cette précipitation à Annecy a quelque chose d’une pulsion sinon de mort, au moins de compassion morbide ; comme s’il manquait au drame un « plus » : un ou des morts. Certains ont évoqué la situation de Sdf du coupable au couteau (ce qui n’excuse pas son geste) mais qui ouvre la réflexion au-delà de la fleur et du nounours !

 

Je n’ose pas dire : prenons exemple sur les colombiens – des « sauvages indiens voyons» ! - Soyons seulement intelligents ; soyons capables de dire : « Une joie pour tout le pays ! »

 



11/06/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres