cheveux-blancs

cheveux-blancs

Une réalisation exemplaire au Niger

 

 

Certains d’entre vous connaissent Abdoulaye B. qui vient régulièrement vendre des bijoux au profit de sa communauté au Niger. Je viens de le voir en courant d’air de retour en Afrique. Mais je voudrais faire connaître ses activités chez lui. Le Niger a des structures doubles : celles héritées de la colonisation, classiques (pour nous) et celles que l’on appelle « coutumières » ou « Chefferie Traditionnelle ». Ainsi, le hameau qu’habite Abdoulaye, Tassarok, est maintenant un village avec un responsable de la communauté qui n’est autre que notre Abdoulaye.

L’activité de confection de bijoux, essentiellement par les femmes, ne résume pas toute la vie du village ! Notre chef de communauté a créé une école, mixte, qui accueille 40 élèves, dont 25 filles. Autrement dit une proportion féminine bien supérieure à la moyenne nationale.

Le chef Abdoulaye, dans une lettre au maire de la commune de Tchintabaraden, décrit les tâches essentielles qu’il s’engage en son nom à « fournir pour le bon fonctionnement de l’école » :

  • Construction des classes en matérieux locaux ;
  • Logement de l’enseignant ;
  • Approvisionnement de l’école en eau ;
  • Fournitures et manuels scolaires ;
  • Construction de latrines pour filles et pour garçons ;
  • Suivi régulier de l’assiduité des élèves ;
  • Recrutement biennal de nouveaux élèves.

 

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que nous ne sommes pas en zone urbaine, mais en pleine brousse ! Le chef me disait que l’approvisionnement en eau était en bonne voie, en particulier le stockage, avec l’aide d’une ONG catholique. Car je ne vois pas de demandes pressantes adressées aux autorités locales, mais tout au contraire « nous, communauté de Tassakok, nous nous engageons à fournir… ». On entend la consigne venue d’en-haut : « Débrouillez-vous » et c’est ce qui se passe, même si l’école est une priorité de la présidence…

Ce qui inquiète, c’est la présence au Niger du terrorisme, la présence dans les pays environnants des milices russes de Wagner, les manifestations anti-françaises qui commencent à se faire jour etc. Il y a de l’uranium, il y a du pétrole…

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la communauté de Tassakok, et si possible des moyens de l’aider.

 

 



10/02/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres