cheveux-blancs

cheveux-blancs

HONTE !

 

Honte lorsqu’on entend Madame Le Pen, devenue dit-on « respectable » et capable de gouverner la France d’ici quelques mois : « Le Rassemblement national se réjouit d’une victoire idéologique » après l’adoption du texte de loi « Immigration », soutenu par le parti d’extrême droite, venant en renfort – s’il en était besoin - à la droite de plus en plus extrême pour compenser son délitement numéraire. Et je m’insurge contre cette prétendue « victoire » qui est une honte à la France que je connais depuis 83 ans :

Honte aux trois piliers LIBERTÉ – EGALITÉ – FRATERNITÉ qui fondent notre République.

 

Honte à la mémoire de Jean Moulin, de Lucie et Raymond Aubrac, de Madeleine Riffaud et de tant d’autres… dont j’ai connu quelques-unes et quelques-uns !

 

Honte parce qu’il s’agit de femmes, d’hommes, d’enfants citoyens du monde qui ne seraient pas « dignes » d’être chez eux chez nous, parce que l’étranger c’est l’ennemi toujours prêts à « égorger nos fils nos compagnes »?

Honte en ces jours anniversaires à la mémoire de Maudy Jacomet-Piot, qui a été « militante avant de naître » ! comme elle disait d’elle-même, amie de Lucie Aubrac qui a présidé il y a 20 ans à la création de l’association féministe Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, toujours active et reconnue.

 

Je ne sais, en ces temps où ma vie prend son dernier tournant, comment combattre le retour des années qui m’ont vu naître, qui ont emprisonné puis envoyé mon père dans les camps nazis. Mais aussi retrouver ces temps de résistance et de victoire, de Libération.

« Résister doit toujours se conjuguer au présent » disait la professeure d’histoire-géo Lucie Aubrac. Et pourquoi ne pas rejoindre le parti communiste de Lucie, Raymond, Madeleine, etc… ?

 



20/12/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres