cheveux-blancs

cheveux-blancs

François au Canada

 

Le Pape François (qui m’est sympathique), est au Canada, plus précisément ces jours-ci au Québec (province que j’ai beaucoup aimée avec Maudy et son chien Loxley en 1999 ! ), pour « demander pardon » pour les horreurs perpétrées par des pensionnats catholiques sur des enfants des cultures autochtones christianisés de force, maltraités, déculturés au profit d’une religion qui se veut par ailleurs une religion de fraternité et d’amour du prochain. Mais où est cet « ailleurs » ?

 

Cependant quelque chose me gêne dans la démarche du Pape – et qui explique peut-être le manque d’enthousiasme de ces peuples autochtones. Je note que le dernier pensionnat catholique à avoir fermé ses portes l’a fait en 1991, c’était hier ! Le Pape a parlé (souvent) de « colonisation idéologique », c’est bien le cas et il est bienvenu à en demander pardon ; mais la manière de faire est équivoque. François aime les symboles, c’est bien, mais pourquoi n’a-t-il à offrir que des bénédictions, des signes de croix comme auprès du lac sacré, que des soutanes (robes) à balader, que des messes à célébrer. N’est-ce pas encore une colonisation – symbolique – idéologique ?

On a l’impression – et là j’élargis – que l’Eglise catholique n’a rien d’autres en ses valises que la répétition de ses liturgies au lieu d’écouter, voir, entendre celles des autres… même si l’on met quelques secondes une coiffure à plume traditionnelle sur la tête de François (ce que n’aurait sans doute pas fait son prédécesseur Benoît pour qui le catholicisme était la seule vraie religion ; avec ses déguisements qu’il chérissait). A quand un Pape « en civil » ? et « en pantalon » ?

 

J’aurais tendance à conclure : « Vive le Québec libre » de la colonisation idéologique !

 

 



28/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres