cheveux-blancs

cheveux-blancs

Dénoncer un immigrant

 

A dénoncer surtout si vous habitez plus haut que la Provence (car il est plus rare) cet immigré – migrateur qui sème la terreur ou du moins la panique dans notre France pacifique (mais il est à l’aise  en Afrique du Nord je précise).

Je l’ai connu, peu fréquenté (j’habitais trop haut). Il a depuis l’Antiquité une mauvaise réputation. On l’a surnommé "Sphinx tête de mort" à cause d’une sorte de face de squelette sur son dos. Il n’a pas combattu au sein des divisions Wagner… Il est quoi qu’on dise inoffensif sauf un peu pour les ruches car il aime le miel, mais rien à voir avec le frelon asiatique tueur d’abeilles. Il se fait occire parfois par les abeilles quand il a une indigestion de miel ! Il entre dans la ruche en se faisant passer (odeur) pour une abeille, mais il est vite repéré.

Attention, il se déplace la nuit et quand il est effrayé il peut lancer un cri, audible à 40 mètres. Ce migrateur est friand de pommes de terre (si vous en cultivez) mais avant de détruire un champ, il y mettrait du temps. Il s’accouple après un vol nuptial et sa femelle a deux portées par an. De ses œufs collés sous une feuille sortira une énorme chenille bigarrée qui deviendra un papillon à « tête de mort ». Le regroupement familial est instantané.

Tenez-vous bien : c’est, je l’ai dit, un papillon, plutôt de grande taille et il peut voler pour immigrer jusqu’à 3.000 kilomètres ! Il traverse la méditerranée, sans se noyer, et se cherche une villégiature en Afrique, ou en Espagne. De Tipaza à Aix-en-Provence, il immigre et émigre pacifiquement.

 

Nos Sénateurs ne devraient-ils pas se pencher sur cet individu ? Il aurait beaucoup à leur apprendre, une nuit, sur ce que c’est que d’immigrer quand on pèse 9 grammes et qu’on sait voler – même et surtout du miel - !

 



16/11/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres