cheveux-blancs

cheveux-blancs

HISTOIRE DE CHAT

Je vous ai, je crois, parlé de mon chat – plus exactement de ma chatte – (mais laissons les rires gras à la cave !) Je voudrais vous raconter ici les humeurs de  Squat, c’est son nom, ces jours-ci. Elle vit avec moi dans mon appartement que je quitte rarement et pour peu de temps ; son compagnon est Igloo, le chien-guide de Maudy que j’ai adopté à la mort de sa maitresse. L’entente est très cordiale !

Il y a quelques jours, je me suis absenté tout une après-midi pour aller fêter les 20 ans de l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir ». Squat m’a vu partir avec mon ami Olivier et avec Igloo. Un peu inhabituel : j’avais un grand sac (plein de livres), Igloo avait un harnais de chien-guide, inhabituel ; beaucoup de remue-ménage, inhabituel, et une après-midi plus inhabituelle que d’habitude. Seul passage – plus habituel – d’Anusha mon aide-ménagère mais qui ne venait pas pour nourrir Squat. Dès mon retour en soirée j’ai senti que quelque chose avait irrité ma chatte : elle me faisait des reproches sonores appuyés, me fuyait en même temps et, contrairement à ses habitudes, elle a décidé de faire chambre à part ! Je ne savais pas où elle passait la nuit, en tous cas pas sur mon lit ce qui n’est pas habituel en hiver !

Le lendemain, même attitude. Elle ne réclamait pas à manger bruyamment comme d’habitude. Elle mangeait, c’est tout. Elle cherchait à se loger dans des boîtes en carton en faisant du bruit, et si l’on ouvrait la porte elle se précipitait pour grimper l’escalier de l’immeuble alors qu’habituellement elle se contentait d’aller sur le palier et de rentrer rapidement. Je l’ai vue essayer d’ouvrir l’armoire à linge qui lui est interdite… J’ai essayé de la caresser. Peu à peu, le deuxième jour, elle s’est rapprochée de moi ; elle a même accepté de réintégrer la chambre commune, avec une certaine fébrilité. Dans la journée elle a accepté de venir dans mon bureau, cachée dans un grand sac Monoprix plein de papiers à jeter ; avant d’aller s’installer – bien en vue ! – près de son écuelle et loin de moi.

Pendant ce temps Igloo est couché près de moi. S’il le pouvait il lirait par-dessus mon épaule ce que je raconte de sa copine. Il attend l’heure de sa sortie patiemment. Mais il partage mon avis, certainement : les chats, et surtout les chattes sont des mystères insondables !

 

 



02/02/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres