cheveux-blancs

cheveux-blancs

LE RETOUR DE LA GPA

GPA = Gestation Pour Autrui, plus communément classée « Location d’utérus », ou encore « Mères porteuses »…

Les débats resurgissent tout d’un coup avec toute l’élégance et la subtilité que l’on connaît ! Commençons pas la Ministre Sarah El Haïry qui fait l’honneur à celles et ceux qui, comme moi, comme l’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) » créée par mon épouse, y sont opposés, de nous classaer dans la catégorie des « hypocrites », ou si l’on préfère de celles et ceux qui, « extrêmes », « instrumentalisent le problème », comme Marion Maréchal… Décidément ! je ne revendique aucune affinité avec cette dame, mais quand même.

Hier soir, à la télévision, un débat réunissait une femme, résolument opposée à la GPA pour des raisons que je partage (notamment l’exploitation des plus pauvres), un couple d’hommes homosexuels y ayant eu recours avec enthousiasme, enfin un professeur qui du haut de son savoir médical débitait des inepties méprisantes pour les opposants dont je suis. J’en retiens cette comparaison – bien loin d’être une raison – du docte professeur : « Il y a des nounous post natales, pourquoi pas des « nounous pré-natales ? »

Mais je redis ce que j’ai déjà conseillé ici même : lisez et relisez ce qu’en dit René Frydman dans son livre « La tyrannie de la reproduction » (Odile Jacob 2024) « Quand on estime que la mère porteuse a un prix, que l’enfant, objet final du contrat, en a un aussi, la dignité de l’un comme de l’autre est bafouée » (p. 66).

La Ministre serait prête à rouvrir le débat (mais pas le Président semble-t-il), et déjà nous sommes catégorisés « homophobes ». Comprenne qui pourra !

Je préfère conclure avec Frydman : « la GPA : une éthique illusoire… Une aberration biologique, sociale, psychologique… Un risque affectif majeur ».

 



30/04/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres